| Heinrich Heine Lutetia - Correspondances sur la politique, l'art et la vie du peuple Cerf - Bibliothèque franco-allemande 2011 / 38 € - 248.9 ffr. / 368 pages ISBN : 978-2-204-09328-6 FORMAT : 13,8cm x 21,7cm
Marie-Ange Maillet (Traducteur) Imprimer
A la suite des Trois Glorieuses qui mirent fin au règne de Charles X, «le roi sans tête», et donc à la Restauration, la légende veut que La Fayette, «le héros des deux mondes», ait déclaré que « a monarchie constitutionnelle était la meilleure des républiques». Il fut donc partisan de la Monarchie de Juillet, laquelle mit en place «un trône populaire entouré dinstitutions républicaines».
Cest le tableau très chatoyant de la vie politique, sociale et culturelle de la France de la Monarchie Juillet quHeinrich Heine a brossé dans Lutetia, les célèbres correspondances que lauteur allemand mena entre 1840 et 1848 pour la Gazette dAugsbourg. Dans ce recueil darticles, publié par les éditions du Cerf et dont lintérêt historique est tout à fait majeur, Heinrich Heine traite des sujets dune très grande diversité, allant du plus léger au plus grave.
Comme a pu dernièrement lécrire Ingrid Oesterle, il y eut naturellement des précédents aux Lettres de Paris rédigées par Heinrich Heine. Toutefois, le journaliste allemand imposa dune certaine façon un nouveau genre littéraire. En effet, ainsi que lexplique luniversitaire, «celui-ci devient lieu de défi, d'historisation, de périodisation de l'art (
) et l'expression d'une littérature autre, «nouvelle», faite de subjectivité, de mouvement, d'ouverture et de provisoire. S'ouvrant au futur, il laisse entrevoir «une époque nouvelle» et «un art nouveau», et il annonce la possibilité d'une technique nouvelle qui marchera de pair avec l'époque et l'art. Il se montre perméable à tout ce qui relève de l'histoire, ouvert à une coopération qui réunirait temps, histoire, lieux et littérature».
Depuis 1789, Paris était devenue lun des pivots de la vie culturelle et politique du Vieux Continent, si bien quau XIXe siècle la «Ville Lumière» attira nombre dauteurs - notamment allemands en mal dexpériences uniques en leur genre. Le phénomène fut tellement massif que Paris devint non seulement «la capitale de la littérature allemande» (Hugo Wittmann), mais encore «la capitale de lhistoire et de la culture des peuples» (Heinrich Steffens).
Dans cette véritable «historiographie du présent» que constitue Lutetia, Heinrich Heine sattarde notamment sur la crise orientale, la menace de guerre entre la France et les Etats allemands ainsi que laffaire des Juifs de Damas. Plus intéressant encore, Heinrich Heine se penche sur ce que René Capitant appela par la suite le «parlementarisme orléaniste», notamment fondé sur une politique très active du chef de lEtat. Les jeux de pouvoir de la Monarchie de Juillet sont décrits avec force détails, de même que la très riche vie artistique, littéraire et musicale de la capitale sous Louis Philippe.
Jean-Paul Fourmont ( Mis en ligne le 24/01/2012 ) Imprimer
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