L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Période Contemporaine  
 

Mer calme
Michel Royer   Un marin aviateur dans la grande guerre
Marines Editions 2011 /  22 € - 144.1 ffr. / 191 pages
ISBN : 978-2-357-43082-2
FORMAT : 16cm x 22cm

L'auteur du compte rendu : Thérèse Krempp mène une recherche en doctorat à l'ÉHESS sur l'armée française d'Orient pendant la Première Guerre mondiale. Avec Jean-Noël Grandhomme, elle a publié Charles de Rose, pionnier de l'aviation de chasse (éditions de la Nuée Bleue, septembre 2003).

Imprimer

Cet ouvrage prétend retracer la vie de Robert Palliot pendant la Première Guerre mondiale. En fait le récit débute en 1912, date à laquelle le jeune menuisier effectue son service militaire. Robert est versé dans la marine qui, à cette époque, a encore besoin de charpentiers sur les vaisseaux. En effet l’action du charpentier en mer reste d’une réelle importance, notamment dans le domaine de la sécurité, contre l’incendie et les voies d’eau. Après deux mois de formation à Brest, Robert est affecté sur un navire, le Borda, avant d’être envoyé à Marseille en juillet 1913 où il embarque pour Saigon. Là-bas il rejoint le croiseur cuirassé Dupleix. La déclaration de guerre en août 1914 surprend le Dupleix en train de croiser dans la mer de Chine et la mer du Japon. Sa mission est alors de rechercher et de détruire les bâtiments allemands. Mais ces derniers ne sont guère nombreux dans la région et les rencontres ennemies, plus que rares, sont plutôt le fruit du hasard. Il est intéressant de découvrir ce que représente la guerre navale dans une région du monde aussi éloignée de l’épicentre des combats : mal renseignés par de fausses rumeurs, les commandants semblent diriger leur navire un peu à l’aveuglette.

A partir du mois de septembre 1914, le Dupleix fait route vers la Méditerranée. Il pourchasse quelques temps le croiseur allemand Emden dans l’océan Indien avant de se rendre dans le secteur des Dardanelles, où une escadre anglo-française tente de forcer le détroit depuis le 19 février 1915. En juin, Robert Palliot est cité à l’ordre de l’armée pour avoir, sous le feu de l’ennemi, «aidé des blessés dont la situation était critique». A partir du mois d’avril 1917, le jeune charpentier est versé dans l’aviation maritime comme observateur sur la base de La Baule-Escoublac, dépendante de Lorient ; cette base est chargée de protéger les navires marchands des sous-marins allemands.

Ce livre est un peu décevant car il ne nous présente que l’histoire très générale des croisières du Dupleix et des combats auquel il a participé, mais rien sur Robert Palliot, ni même sur la vie quotidienne à bord du croiseur. Rien non plus sur les motivations qui ont poussé notre charpentier à rentrer dans l’aviation. Probablement Robert Palliot n’a-t-il laissé aucune trace de son temps de service et de mobilisé, hormis les quelques cartes postales évoquées par l’auteur. Mais dans ces conditions on peut s’interroger sur la légitimité du titre choisi.


Thérèse Krempp
( Mis en ligne le 24/01/2012 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd