L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Période Contemporaine  
 

L’aventure de l’AFP
Xavier Baron   Le Monde en direct - De Charles-Louis Havas à l'AFP, deux siècles d'histoire
La Découverte - Cahiers libres 2014 /  21 € - 137.55 ffr. / 346 pages
ISBN : 978-2-7071-7430-7
FORMAT : 15,6 cm × 24,3 cm

L'auteur du compte rendu : Gilles Ferragu est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris X – Nanterre et à l’IEP de Paris.
Imprimer

Au début du XIXe siècle, au temps où la presse populaire naissait sous la houlette d’un Emile de Girardin, Charles Havas, un financier en délicatesse, décide de se lancer dans un commerce inhabituel, celui de l’information.

Que faut-il alors pour s’imposer ? Des informations certes, puisées dans la presse étrangère, mais également de la rapidité – un enjeu technologique – pour la transmettre à des clients qui doivent pouvoir en disposer avant leurs rivaux. C’est sur ces bases que naît, en 1835, l’agence Havas, première agence de dépêches du monde, qui inspirera les Reuters, Associated Press, Wolf, etc. Car, bientôt, le modèle lancé par Charles Havas prospère, surpassant la concurrence française en s’appuyant à la fois sur l’Etat et sur des technologies modernes, comme le chemin de fer et le télégraphe. L’agence Havas trace ainsi son chemin à travers le monde, un monde partagé avec les autres agences internationales, un monde qu’il faut observer en bâtissant à cet effet un réseau de correspondants, un monde qui change et qui suppose un journalisme évolutif. Certes, il y a des bonds technologiques, mais le métier de reporter s’affirme, le mythe se construit. L’histoire commence donc, une histoire d’information, de scoops (la mort de Staline) et d’erreurs, de course contre la montre et la concurrence, de partage aussi, d’aventure et de guerre, puisque les grandes agences sont d’autant plus nécessaires lorsque l’information piétine.

Dans cet ouvrage qui mêle habilement les anecdotes, le récit et l’analyse, Xavier Baron – journaliste AFP et grand spécialiste du Proche Orient – raconte le journalisme, celui des reporters confrontés à l’actualité et ses complexités, celui d’une agence qui traverse l’histoire contemporaine, passe le crible des guerres mondiales et de la collaboration, se heurte à la censure et à la raison d’Etat (durant les guerres de décolonisation notamment), croise la plupart des grandes figures et bataille avec certains pour obtenir un statut.

Il y a une histoire administrative, peut-être moins haletante, mais importante en ce qu’elle éclaire les rouages et les mécanismes de l’information à l’aune d’un enjeu, l’indépendance. Mais il y a surtout, à côté de ce récit, des histoires, celles des hommes et des femmes qui font l’information et en meurent parfois, histoires tristes ou drôles (et le cas de Baron lui-même, qui a connu les geôles et les honneurs de l’empereur Bokassa, vaut le détour).

En parcourant le long XXe siècle du point de vue des agences de presse, un siècle mondialisé où l’actualité se fait à échelle humaine, Xavier Baron nous propose, tout à la fois, une réflexion ample, en sympathie, sur le journalisme, ses coulisses, ses enjeux et ses limites ainsi qu’un beau morceau d’histoire humaine, une aventure en somme.

Entre long reportage, récit et réflexion, un ouvrage qui s’impose pour les amateurs d’histoire des médias et pour ceux que le métier de reporter fascine.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 23/12/2014 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd