| Julien Knez Paris, fenêtres sur l'histoire - De la Commune à mai 68 Parigramme 2016 / 12 € - 78.6 ffr. / 164 pages ISBN : 978-2-84096-982-2 FORMAT : 19,5 cm × 13,6 cm
Édition bilingue français-anglais Imprimer
Avec ce petit volume, Parigramme accomplit le tour de force de renouveler un genre que lon pouvait croire usé sinon épuisé, celui consistant à juxtaposer des photographies anciennes de Paris avec le même cliché pris aujourdhui. Tous les amoureux du vieux Paris ont ainsi joué à ce «jeu des sept erreurs», relevant les permanences et les changements et surtout se plongeant avec quelque nostalgie dans un passé révolu.
Mais ici, le procédé est différent puisquil sagit de linsertion de photographies anciennes, nécessairement en noir et blanc, dans leur cadre actuel en couleurs. Cette incrustation du passé dans le présent est très soigneuse et, pour renforcer lillusion, chacun de ces anciens clichés est tenu par une main, comme si lauteur était surpris à superposer exactement le passé sur le présent. Pour reprendre les termes de la préface, cela «permet douvrir une fenêtre sur le passé et de lintégrer au présent que nous avons sous les yeux».
Les clichés choisis couvrent près dun siècle et demi de vie parisienne. Louvrage suit un plan chronologique, avec quelques exceptions dont on distingue mal la raison, et souvre sur quelques souvenirs de la Commune, portraits de groupe et de barricades formant un contraste étonnant avec le pacifique cadre actuel, par exemple places Vendôme ou de la Concorde, où les voitures remplacent les pavés. Au fil du temps, les costumes, les moyens de transport, le décor urbain évoluent, les grands événements sont évoqués. On appréciera notamment les clichés pris pendant la Seconde Guerre mondiale, pour la plupart peu connus, comme les vues du Quartier latin en mai 68. Une mention particulière pour le cliché de Dalida posant devant sa maison de Montmartre, là où elle sest donné la mort
Chaque vue est accompagnée dun petit texte bilingue qui précise lépoque et le lieu du double cliché et les traits saillants de la photographie ancienne. On regrettera seulement que quelques inexactitudes de localisation se soient glissées ça et là, comme aux pages 128-129 où la rue de Castiglione est confondue avec la rue de Rivoli du fait de la continuité de leurs arcades, ou aux pages 148-149 où le square Gabriel-Pierné est confondu avec le square Honoré-Champion, certes tout proche.
Mais ces réserves mineures ne doivent pas ternir loriginalité de louvrage soulignée en liminaire, non plus quelles ne doivent faire oublier que, comme toujours chez Parigramme, lobjet livre est plaisant et soigné, dans un format italien élégant et avec une bonne qualité de reproduction des clichés. Ajoutons que tout ceci est proposé à un très bon rapport qualité-prix, ce qui ne gâche rien !
Jean-Etienne Caire ( Mis en ligne le 20/04/2016 ) Imprimer | | |