L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 23 février 2017
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Période Contemporaine  
 

La nostalgie du temps des colonies ?
Pascal Blanchard   Sandrine Lemaire   Culture impériale. 1931-1961 - Les colonies au coeur de la République
Autrement - Mémoires 2004 /  19 € - 124.45 ffr. / 276 pages
ISBN : 2-7467-0485-4
FORMAT : 15 x 23 cm

L'auteur du compte rendu: Agrégé et docteur en histoire, Jean-Noël Grandhomme est l'auteur d'une thèse, "Le Général Berthelot et l'action de la France en Roumanie et en Russie méridionale, 1916-1918" (SHAT, 1999). Il est actuellement PRAG en histoire contemporaine à l'université "Marc Bloch" Strasbourg II.
Imprimer

Pour un peuple qui était sensé ne guère s’intéresser à ses colonies (où il a très peu émigré, en dehors de l’Algérie) et préférer «la Corrèze au Zambèze», les Français n’en finissent pas de se retourner sur leur ancien Empire. Le flot des publications, en effet, ne tarit pas sur le sujet. En témoigne, entre autres, cet ouvrage édité en collaboration avec l’association «Connaissance de l’Afrique contemporaine».

Serait-ce «à la recherche de nos ailleurs perdus» que nous nous lançons aujourd’hui ? Pascal Blanchard et Sandrine Lemaire se posent cette question dans leur introduction. Dans cette quête, le point de départ pourrait être 1931 : l’Exposition coloniale, l’apogée de l’Empire. Mais les Romains savaient que la roche Tarpéienne était proche du capitole. Après l’apogée commence la chute, au cours de laquelle les deux guerres mondiales pèseront de tout leur poids, les pesanteurs administratives et l’aveuglement de certains colons aussi, tout comme la politique «anticolonialiste» déclarée de l’URSS et de ses auxiliaires communistes nationaux et, enfin, celle, plus sournoise mais tout aussi efficace (en Indochine comme en Algérie), des Etats-Unis. Vers 1960 la France se retrouve orpheline de son Empire et regrette de n’avoir pu partager davantage avec lui. L’immigration et le tiers-mondisme lui donneront l’occasion de «poursuivre son œuvre» ou de «réparer ses erreurs» - selon les points de vue – vis-à-vis de ses anciens colonisés.

Ce livre est à l’image de la communauté des historiens, et c’est l’un de ses grands mérites. Au lieu d’instruire le procès de la colonisation uniquement à charge, comme de nombreux autres ouvrages l’ont déjà fait, il donne la parole à des chercheurs de sensibilités très différentes et d’horizons variés, permettant au lecteur de se faire peu à peu ses propres opinions et l’engageant à pousser plus avant la réflexion. C’est peu dire que Jacques Frémeaux et Jean-Luc Einaudi n’ont pas la même vision de la décolonisation et du drame algérien…

Abordant à la fois des points d’histoire sujets à controverse, mais aussi l’histoire des mentalités, les échanges culturels entre les différentes parties de la «plus grande France», les ambiguïtés de la République et des partis avancés (de la gauche ferryste à la SFIO des années 1950) sur la question, ce livre, agréable à lire (même dans le désordre), ne peut qu’alimenter utilement un débat toujours en cours.


Jean-Noël Grandhomme
( Mis en ligne le 06/04/2005 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Colonisation : droit d'inventaire
       de Claude Liauzu , collectif
  • Le Livre noir du colonialisme
       de Marc Ferro , collectif
  • Massacres coloniaux
       de Yves Benot
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd