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Histoire & Sciences sociales -> Période Contemporaine |
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Une résistance civile multiforme pour sauver les Juifs | | | Limore Yagil Chrétiens et Juifs sous Vichy (1940-1944) - Sauvetage et désobéissance civile Cerf - Histoire 2005 / 59 € - 386.45 ffr. / 765 pages ISBN : 2-204-07585-X FORMAT : 14x23 cm
Lauteur du compte rendu : Éric Alary est agrégé dhistoire. Docteur ès Lettres de lIEP de Paris thèse sur la ligne de démarcation publiée en 2003 chez Perrin-, il est professeur en classes préparatoires littéraires aux grandes écoles (Poitiers), et chercheur associé au Centre dHistoire de Sciences-Po Paris. Imprimer
Lhistorienne israélienne Limore Yagil a consacré un nouveau livre à la persécution des Juifs de France. Elle sinterroge sur les raisons qui ont permis de sauver des milliers de Juifs de la déportation et de la mort assurée.
Louvrage sorganise autour de deux grandes parties : la première, dune centaine de pages, fait le point sur la question du sauvetage des Juifs en France sous loccupation ; la seconde est beaucoup plus volumineuse (500 pages) et traite avec minutie de plusieurs régions, sous la forme détudes de cas très bien documentées (en zone non occupée, Rhône-Alpes, Bouches-du-Rhône, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Limousin, Auvergne ; zone occupée ; zone réservée ; zone interdite ; pour ces deux derniers espaces, les études historiques sont encore assez rares). La forme du livre est donc peu habituelle, mais cela ne trouble pas la lecture. Elle permet deux types d'exploration : la première partie privilégie lapproche problématique ; la seconde permet de glaner nombre dinformations et de sources utiles pour qui habite dans la région étudiée, mais elle offre aussi nombre de conclusions importantes aux historiens qui aiment lhistoire comparative.
Louvrage souvre sur une étude à léchelle nationale où les rouages administratifs sont à nouveau démontés pour comprendre comment et pourquoi les agents de lEtat ont pu céder facilement ou non aux ordres et aux directives du régime de Vichy, souvent sur linjonction des Allemands. Ce qui ressort le plus de létude initiale, cest surtout laction de fonctionnaires en faveur des Juifs, soit en oubliant leur dossier soit en leur fournissant des faux papiers. Certains ont même tout fait pour les cacher. Des fonctionnaires, qui ont été adeptes de cette forme de désobéissance civile, étaient parfois favorables au régime, mais fortement hostiles aux occupants. Par ailleurs, lhistorienne observe avec grande précision le rôle joué par les responsables des Eglises chrétiennes, non pas ceux de la hiérarchie, mais ceux des rangs subalternes. Nombre dautres groupes organisés ont peu contribué à sauver les Juifs persécutés ; elle cite les communistes. En fait, parmi ces derniers, seuls les Juifs ont tenté de résister à la politique dexclusion de leurs coreligionnaires.
Lhistorienne nhésite pas à ouvrir encore les dossiers brûlants de lhistoire de lantisémitisme en France. Elle pose la question suivante : comment des Français, peu enclins à souvrir aux Juifs, ont-ils sauvé trois quarts dentre eux ? Les Juifs de France sont ceux qui ont le mieux survécu dans lEurope occidentale occupée par les nazis. Elle souligne dentrée ce paradoxe. Avec une foule dexemples régionaux, Limore Yagil montre fort bien que le sauvetage des Juifs est le plus souvent le fait danonymes et non seulement de résistants armés et organisés ou de «Justes». Elle refuse lidée selon laquelle la France naurait été quindifférente au sort tragique des Juifs. Elle prouve combien lacte de désobéissance était avant tout un choix de conscience individuelle. Parfois, certains nagissent quune seule fois et dautres répètent leur acte de courage au service des Juifs traqués et peuvent même aller jusquà utiliser la violence. Mais la désobéissance est en premier lieu dénuée de toute violence. Létude des motivations est essentielle. Lengagement pouvait être lié aux motivations religieuses, mais ce nest évidemment pas exclusif. Lauteur insiste sur le rôle des prêtres, des pasteurs, des religieuses et des fidèles dans le sauvetage des Juifs à lheure où la haute hiérarchie catholique était silencieuse. Lépiscopat a demandé aux fidèles de respecter lordre établi donc de se soumettre au régime de Vichy. Pour autant, progressivement, des évêques ont aussi réagi et ont même organisé le sauvetage des Juifs. Les raisons ont varié entre la lassitude et lécoeurement face aux mesures antisémites croissantes du régime de Vichy. Beaucoup ont pris conscience du drame qui se nouait, mais plus tardivement, à partir de 1942. On le voit très nettement à travers les très nombreux exemples régionaux répertoriés dans louvrage, bâtis à partir de sources neuves, mais aussi à lappui des études régionales publiées depuis près de trente ans en France et consacrées à 1939-1945.
Au total, le livre de Limore Yagil est un bon observatoire de la variété des situations dentraides entre juifs et chrétiens en France sous loccupation, ce qui complète sans redondance la bibliographie déjà bien fournie sur le sujet. On y perçoit bien les divergences politiques, sociales et religieuses entre les différentes régions françaises ; cest là le point fort du livre, car il permet les allées et venues entre les différentes échelles spatiales. Les exemples régionaux éclairent la situation nationale. Le sauvetage des Juifs offre une géographie singulière que Limore Yagil déchiffre.
Il y a donc plusieurs histoires des rapports entre chrétiens et Juifs et plusieurs regards sur le devoir dobéissance qui permettent la réflexion du lecteur sous un il assez neuf. Des centaines dhistoires se chevauchent. Le livre est une bonne mise en garde contre luniformisation des analyses de la géographie des situations historiques marquées par le poids des faits, en loccurrence par loccupation allemande. Une partie consacrée aux sources, une bibliographie essentielle, deux index (des noms et des lieux) complètent utilement louvrage.
Eric Alary ( Mis en ligne le 07/07/2005 ) Imprimer
A lire également sur parutions.com:Vichy, les Juifs et les Justes de Jacques Fijalkow , collectif Histoire des Juifs de France de Philippe Bourdrel | | |
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