L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 23 novembre 2017
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Temps Présent  
 

La mondialisation, côté obscur
Romain Mielcarek   Marchands d'armes - Enquête sur un business français
Tallandier - Au fait 2017 /  13,90 € - 91.05 ffr. / 112 pages
ISBN : 979-10-210-2608-7
FORMAT : 12,0 cm × 19,0 cm
Imprimer

On le sait, on le devine : les armes constituent l'un des fleurons de l'industrie et du commerce français. Les noms de Rafale, du char Leclerc ou des divers navires pensés et fabriqués en France résonnent régulièrement dans les informations, synonymes de visites ministérielles, de contrats, d'affaires forcément juteuses... et de guerre, interne ou externe. On s'étend sur les emplois créés, sur la balance extérieure soutenue, sur l'influence, sur la grandeur de l'industrie. Bref, une industrie presque comme les autres ?

Journaliste, Romain Mielcarek s'est livré à une enquête sur cet univers si particulier, celui du commerce des armes : avec plus de 2 milliards de chiffre d'affaire, des clients partout dans le monde, et un statut de 4ème puissance exportatrice, la France n'est pas un acteur de second rang, et ce commerce a donc, et d'autant plus, un statut très politique... qui ne favorise ni la transparence, ni le contrôle démocratique. Si la loi sur le commerce des armes est assez claire, le fonctionnement de ce milieu, qui croise anciens militaires, hommes politiques, jeunes loups du commerce et vieux industriels immergés dans la politique, est bien plus opaque. Mais l'auteur a choisi une approche solide, explorant les aspects industriels (quelle est l'ampleur du secteur, sa répartition géographique, son impact économique ?) et commerciaux (qu'est ce qu'un "marchand de canon" ? Comment vit-on des ventes d'armes ? Comment le devient-on ?), ainsi que la dimension politique.

Car le commerce des armes est éminemment politique, qui sollicite l'Etat à son plus haut niveau, et s'inscrit dans une diplomatie pragmatique. La question de savoir à qui l'on vend des armes est aussi importante que celle de savoir comment on les vend, et Romain Mielcarek nous entraîne, au passage, dans un petit cours de géopolitique des conflits avec, en ligne de mire, la tension (vite résolue) entre éthique et profit. Bien logiquement, le commerce des armes comporte, comme d'autres, sa part sombre, celle des affaires, pots de vins, chantages, trafics... Le drame de Karachi, qui revient régulièrement dans la chronique politique et judiciaire, symbolise les complexités et les risques inhérents à ce commerce, qui mélange trop les intérêts politiques et financiers de l'Etat et ceux des grands groupes.

Partant sur une série d'entretiens d'hommes d'affaires, d'hommes politiques, de hauts responsables (pas toujours très causant, le milieu du commerce des armes), l'auteur nous entraine dans une enquête très sociologique sur ce monde clos. Si l'on apprécie le style des illustrations et surtout les nombreuses infographies qui sont des documents précieux, on regrettera l'absence d'une bibliographie de travail sur un sujet dense. Mais tel quel, l'ouvrage constitue une bonne introduction et ouvre de nombreuses perspectives à tout citoyen qui aimerait appréhender les contours d'un commerce très spécial.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 27/10/2017 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd