L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 28 mai 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Temps Présent  
 

Justice à l'Est
Guillaume Mouralis   Une épuration allemande - La RDA en procès (1949-2004)
Fayard 2008 /  26 € - 170.3 ffr. / 428 pages
ISBN : 978-2-213-63537-8
FORMAT : 15cm x 23,5cm

L'auteur du compte rendu : Historien des relations internationales à Sciences Po Paris, Pierre Grosser est directeur des études de l’institut diplomatique du ministère des affaires étrangères.
Imprimer

Cet ouvrage, issu d’une thèse de doctorat, s’inscrit dans des interrogations très actuelles : d’une part la gestion du passé communiste en Europe de l’Est, qui a suscité récemment en Pologne des soubresauts importants, et d’autre part la question de la justice «transitionnelle», laquelle est devenue un tel enjeu qu’elle a mené à la création d’une revue anglo-saxonne spécifique. Le cas est-allemand est spécifique, puisqu’il ne s’inscrit guère dans cette «mode» de la justice transitionnelle, malgré les demandes de «tribunal moral et politique» provenant des anciens «dissidents» de RDA, et a donné lieu à un traitement pénal pour 110 000 individus ; dans l’ensemble toutefois il s’est agi plus d’«élucider» que de punir.

Dans son travail très fouillé, l’auteur insiste sur un certain nombre de spécificités de l’épuration est-allemande. D’abord, elle a débuté en 1989 dans le cadre même de la RDA, et fut un moyen pour les «dissidents» d’invoquer le droit contre l’Etat, qu’il s’agisse des violences policières lors des manifestations, d’affaires de corruption et d’abus de pouvoir, et surtout de fraude électorale lors des élections de 1989. Le Parti communiste lui-même procéda à des épurations pour essayer de se donner une nouvelle légitimité. Ensuite, à partir de 1990, l’épuration a été menée avant tout par des juges de l’Ouest, puisque la profession juridique à l’Est a été rapidement «décimée». Elle ne résulta pas d’une demande sociale, puisqu’il y eut peu de plaintes. L’Etat ouest-allemand ne put obtenir l’amnistie des membres des services secrets, et d’une manière générale il y eut refus d’amnistie et des gels successifs de la prescription. Le système judiciaire eut une grande autonomie dans ses pratiques, et il bénéficia de moyens considérables - ce qui est une nouvelle spécificité allemande.

Enfin, et c’est un des aspects les plus novateurs de l’ouvrage, il apparaît que cette épuration était préparée depuis longtemps. Une «commission d’enquête des juristes libres» fut établie dès 1949 pour rassembler des éléments sur les crimes communistes. Cette documentation fut réutilisée par l’agence judiciaire centrale de Salzgitter, créée en 1961 sous l’impulsion de Willy Brandt. Dès 1963, un policier fut jugé pour «crime frontalier». De surcroît le vocabulaire utilisé pour l’épuration d’après-guerre fut réutilisé : pour critiquer une «justice des vainqueurs», mais aussi pour étendre la notion de responsabilité qui avait permis de ne pas être trop sévère dans les années 1950.

L’étude des pratiques judiciaires et des débats est très précise. Dommage qu’elle soit un peu déconnectée des débats plus larges sur l’«absorbtion» de l’Est par l’Ouest, et des réflexions sur la nature du système est-allemand.


Pierre Grosser
( Mis en ligne le 23/09/2008 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd