| Jean-Christophe Sarrot Laurent Broche Le Roman policier historique - Histoire et polar : autour d'une rencontre Nouveau monde 2009 / 22 € - 144.1 ffr. / 495 pages ISBN : 978-2-84736-436-1 FORMAT : 14cm x 22,5cm Imprimer
Quand un passionné de littérature et dhistoire littéraire rencontre un historien, que se passe-t-il ? Ils peuvent écrire à deux mains ce fort intéressant ouvrage sur le roman policier historique. Un «pavé» (493 pages) mais qui se lit dune traite pour peu quon sintéresse à lhistoire ou au polar, et davantage encore, si l'on aime les deux ! Lobjet de létude est ce genre littéraire à part entière quest le roman policier historique.
Les auteurs se sont partagé la tâche : dans une première partie, Jean-Christophe Sarrot, qui anime le site www.polarhistorique.org et qui est lauteur de différentes Balades littéraires dans Paris (du XVIIe au XIXe siècles, 1900-1945, de 1848 à lAffaire Dreyfus, éditées chez Nouveau Monde éditions), définit le roman policier historique. Il propose de voir en lui «un roman dénigme et de divertissement» et en fait remonter les origines au XIXe siècle : le Cornelius de Balzac, nouvelle publiée en 1831, lannonce ; Conan Doyle pourrait en être le père fondateur avec son héros le brigadier Gérard, en 1895.
Aujourdhui, le roman policier historique connaît un réel engouement, venu en partie du monde anglo-saxon, mais également fort bien servi par des auteurs français. Les collections qui laccueillent sont connues, entre autres la très célèbre ''Grands Détectives'' fondée en 1983 par les éditions 10/18, mais aussi la collection ''Labyrinthes'' au Masque (éditeur reconnu de romans policiers).
Jean-Christophe Sarrot pose les principes : que le cadre du récit soit antérieur à lâge de lauteur. Sa réflexion, fondée sur ses abondantes lectures personnelles, se nourrit aussi déchanges avec les auteurs et les éditeurs. Et cest tout lunivers du roman policier historique que présente Jean-Christophe Sarrot, cest-à-dire certes les auteurs et héros les plus célèbres, mais il sinterroge aussi sur les motivations des lecteurs (qui sont le plus souvent des lectrices
), leurs échanges avec les auteurs, leurs exigences. Tout comme il sinterroge sur les motivations des auteurs : le choix des époques, des personnages, la difficulté de choisir un langage, celui de lépoque ? R. Merle a reconstruit la langue du XVIe siècle alors que la plupart des auteurs choisissent un langage contemporain mais avec des concessions pour éviter au maximum lanachronisme ou le gérer à bon escient. Lanachronisme, qui est un des grands écueils du genre : anachronisme des situations mais surtout des mentalités
Anachronismes que traquent sans pitié les lecteurs à laffût des erreurs et également les historiens qui regardent toujours avec une certaine condescendance ce genre littéraire, même si certains dentre eux sy essaient. Les auteurs, eux, revendiquent la qualité du genre et suggèrent quil y a là un champ particulièrement propice à lexpérimentation littéraire. Jean-Christophe Sarrot, pour mener sa réflexion, outre sa culture encyclopédique dans le domaine, se reporte à des études dhistoriens de métier sur tel ou tel auteur ou texte.
Reste que dans un roman policier historique, il y a quand même la dimension «roman» et que limagination de lauteur doit aussi pouvoir se donner libre cours ! Les auteurs, lorsquils rencontrent le succès, construisent des séries, font évoluer leurs personnages principaux, étoffant leur uvre. Des héros se distinguent ainsi, célébrités à part entière : le juge Ti, Frère Cadfael, Nicolas le Floch, Amelia Peabody, etc. Genre vivant, le polar historique est très présent sur Internet : il dispose de listes de discussion (http://www.crimethrutime.com) et de très nombreux auteurs ont des sites ; en fin de livre, on trouvera cinq pages de «sitographie», qui répertorient les principaux sites du genre. Une de ses originalités tient peut-être à ce dialogue entre auteurs et lecteurs.
La seconde partie, plus mince, est une réflexion de Laurent Broche, historien. Son champ dintérêt est lécriture de lhistoire et cest un peu sous cet angle quil aborde le sujet. A la différence de Jean-Christophe Sarrot, Laurent Broche sintéresse davantage finalement aux méthodes du roman policier en général, quau roman policier historique en tant que tel, même sil lui rend en quelque sorte hommage dans la mesure où celui-ci «reste a sa place», se pose en «concurrent loyal». Il reprend les différents genres de roman policier historique, fait un sort (mauvais !) au roman «complotiste» dont Da Vinci Code est lexemple le plus récent, dénonce les erreurs les plus flagrantes. Au centre de sa réflexion, on trouve la comparaison entre lauteur de roman policier et lhistorien, qui lun et lautre traquent les «traces» pour élucider les événements passés. La tâche de Laurent Broche nétait pas facile dans la mesure où Jean-Christophe Sarrot avait analysé sous tous ses angles le roman policier historique !
En annexe : une étude rapide sur le roman historique, «cousin germain» du roman policier historique et une bibliographie «source des citations», une précieuse liste de «125 polars historiques à lire», classés par époque - de 1480 avant Jésus-Christ à 1968 -, avec une courte fiche de présentation (auteur, éditeur, date de publication, résumé). De quoi ouvrir lappétit !
Un ouvrage stimulant, à lérudition jamais ennuyeuse, qui démontre amplement lintérêt du roman policier historique et de façon plus générale de la littérature que lon nomme souvent «populaire», un genre qui mérite pourtant une place à part entière.
Marie-Paule Caire ( Mis en ligne le 19/01/2010 ) Imprimer
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