| Annie Mollard-Desfour Le Noir - Dictionnaire de la couleur, Mots et expressions d'aujourd'hui (XXe-XXIe siècles) CNRS éditions 2010 / 30 € - 196.5 ffr. / 288 pages ISBN : 978-2-271-06865-1 FORMAT : 14cm x 22cm
Préface de Pierre Soulages Imprimer
Après le rose, le bleu, le rouge et le blanc, ce dictionnaire entreprend déclairer la notion de noir et de démêler les écheveaux culturels, langagiers et physiques quoffre cette couleur, ou non-couleur pour certains. Le sujet est vaste, touffu et varié. Une classification rigoureuse simpose et Annie Mollard-Desfour, dans un souci remarquable de précision, a divisé et subdivisé les chapitres, sections et autres paragraphes, de façon à ne pas mélanger les sémantiques et les grammaires, ce qui, au final, engendre quelques redondances puisque les définitions se recoupent parfois.
Le sommaire une fois bien en main, il est extrêmement plaisant de se plonger dans cette étude réellement exhaustive de cet univers noir qui fait totalement partie de notre vie. Au premier abord, on pense à une teinte, mais la notion de peinture nest quune partie de cet iceberg noir tant les représentations sont multiples, que ce soit le noir-désespoir, le noir-mystère, le noir-violence, le noir-diable, le noir-confusion, le noir-politique et tous les autres, tous finement analysés.
La société actuelle et le langage créent de nouveaux noirs, mais utilisent également les anciens, parfois en les transformant. Que signifie cette omniprésence du noir, quelle société reflète-t-elle, quel est le noir qui nous correspond, quy-a-t-il derrière le noir, pourquoi cette couleur est-elle autant chargée de sens ? Les variétés de noir que nous employons spontanément touchent tous les domaines, notamment celui de la mélancolie et ses dérivés (du grec mélanos, noir) et celui de lalcool avec des expressions de tous les âges dont certaines sont totalement tombées en désuétude. Il faut ajouter à ce recensement limpact de ses citations. Chaque étude de mot est suivie de quelques phrases de poésie, de littérature, de philosophie, de scénario de film, de paroles de chansons, darticles de journaux, dextraits de dictionnaires, choisies de façon éclectique, judicieuse, drôle parfois, et éclairant bien le propos en atténuant laridité due au laconisme de la définition.
Le peintre Pierre Soulages, dont la vie professionnelle est remplie par sa recherche sur le noir, développe dans la préface des remarques lumineuses sur ce noir dont il a fait son phare, ce noir dont la puissance de séduction sur toutes les couleurs les rend encore plus présentes, et parle de son uvre en inventant un mot, lOutrenoir, qui, comme lOutremer, invoque un autre pays, plein de clarté.
Dany Venayre ( Mis en ligne le 24/08/2010 ) Imprimer | | |