L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 26 mai 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Histoire Générale  
 

Pris de boisson
Didier Nourrisson   Crus et cuites. Histoire du buveur
Perrin - Pour l'Histoire 2013 /  23 € - 150.65 ffr. / 386 pages
ISBN : 978-2-262-03578-5
FORMAT : 14,2 cm × 21,1 cm

L'auteur du compte rendu : Grégory Prémon est agrégé d'histoire-géographie.
Imprimer

Du buveur gaulois au buveur du temps prsent, Didier Nourrisson relve le dfi dcrire lhistoire du buveur en France. Louvrage sappuie la fois sur les travaux de lauteur qui a notamment travaill sur les bouilleurs de cru normands au XIXe sicle et sur ceux de Roger Dion ou de Jean-Robert Pitte.

Quelles sont figures du buveur? Comment se sont-elles construites? Comment nourrissent-elles notre imaginaire? Le buveur gaulois, tout dabord: est-il ce buveur invtr dont le XIXe sicle a vhicullimage ? Lauteur a ce souci de dconstruite les reprsentations qui nourrissent notre imaginaire et de conclure, non, le Gaulois nest pas une outre sur pieds. Au Moyen-ge, le buveur se confond dans notre imaginaire avec la figure du moine paillard Frre Jean. La ralit est plus complexeet nuance : ecclsiastique ou laque, le buveur mdival appartient dabord aux couches suprieures de la socit.Tandis que lEglise porte alors un regard svre sur toutes les formes dexcs et valorise labstinence, les premiers vins mdicinaux apparaissent.

A lpoque moderne, la boisson surbanise avec la multiplication des tavernes et des cabarets. Les gots voluent comme en tmoigne lapparition du champagne. La civilit du boire fait son apparition. Antoine de Courtin lui consacre de longs passages dans son ouvrage, Nouveau trait de civilit, paru en 1671. A partir du XIXe sicle, la France occupe une place singulire en Europe: alors que, notamment dans le monde anglo-saxon, simpose un idal de temprance, de modration voire dabstinence, notre pays voit saffirmer la figure du buveur la franaise. Son histoire se confond avec notre histoire politique et notre histoire conomique: la rvolution industrielle favorise le dveloppement de lindustrie de la boisson tandis que les soubresauts de la vie politique ont conduit lhistorien Thodore Zeldin a crire que les Franais ont acquis en mme temps que le droit de voter, le droit de boire. Cette histoire particulire nempche pas les combats mens contre les excs et pour la temprance: Georges Clemenceau en fera ainsi lune de ses batailles politiques. Et le buveur du temps prsent? Il est bien sr le fruit de ces traditions et de cette histoire contradictoire: Le buveur du XXIe sicle est tourment. Il se ddouble. Il est raisonn黠: il boit raisonnablement avec got, rflexion, avec modration, et mme temps, il est agi, contrl, averti, rprim aussi, bref, duqu.

De lAntiquit nos jours, Didier Nourrisson nous offre la chance de parcourir une histoire totale et dcloisonne. En vingt ans, lhistoire du boire sest en effet transforme. Dune histoire quantitative largement prsente dans la thse de lauteur, Alcoolisme et antialcoolisme en France: lexemple de la Seine-Infrieure durant la Troisime Rpublique -, elle est devenue une histoire culturelle qui nhsite pas tablir des ponts avec lhistoire conomique, politique ou encore religieuse ou encore sinspirer des travaux mens en sociologie, anthropologie ou ethnologie. Le titre de louvrage est ainsi un clin dil avou celui de Claude Lvi-Strauss, Le Cru et le Cuit.


Grégory Prémon
( Mis en ligne le 09/07/2013 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd