L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 23 novembre 2017
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Histoire Générale  
 

Des bulles pour le récit national
Sylvain Venayre   Etienne Davodeau   La Balade nationale - Tome 1 - Les origines
La Découverte La Revue Dessinée 2017 /  22 € - 144.1 ffr. / 210 pages
ISBN : 979-10-92530-40-7
FORMAT : 21,5 cm × 26,0 cm

Sylvain Venayre a collaboré à Parutions.com

Imprimer

Un ambitieux projet de La Revue Dessinée et des éditions La Découverte qui s’associent pour couvrir en vingt volumes, confiés à des auteurs différents, l’histoire de la France. La collection est dirigée par Sylvain Venayre, professeur des universités à Grenoble, qui avait en 2012 codirigé L’Art de la bande dessinée (Mazenod, 2012). Spécialiste d’histoire culturelle, Sylvain Venayre s’est interrogé à plusieurs reprises sur le récit historien et est, entre autres, l’auteur d’un ouvrage érudit, Les Origines de la France (2013).

L’objet de la collection est d’aborder le «récit national» sous une forme qui rende claire au plus grand nombre de lecteurs les dernières avancées de la recherche historienne. Chaque volume est confié à une historien spécialiste de la question et à un dessinateur. La Balade nationale est le premier volume, introduction heureuse à la façon dont s’est écrite et pensée l’Histoire de France... en France. Le dessinateur est Étienne Davodeau, auteur de plusieurs reportages dans la Revue Dessinée (Mort d’un juge, 2014, Cher pays de notre enfance, 2015).

Les deux auteurs, qui partagent le même intérêt pour la construction du récit national, le mettent en scène d’une façon originale à travers un road movie qui conduit Jeanne d’Arc, Marie Curie, Molière, le général Dumas et l’historien Michelet à travers la France. N’oublions pas le maréchal Pétain, dont nos compères ont exhumé à l’île d’Yeu le cercueil qu’il ne veut pas quitter, mais du fond duquel il commente les propos de ses compagnons d’aventure. Se joignent à eux momentanément le soldat inconnu (et qui tient à le rester), un réfugié politique, des anonymes… Une aventure débridée et érudite à laquelle nous convient Sylvain Venayre et Étienne Davodeau qui ont manifestement pris le même plaisir que celui que partagent leurs lecteurs.

Où la «France» est-elle née ? Une question qui renvoie à l’Histoire mondiale de la France, à laquelle avait participé Sylvain Venayre. Nos héros à la recherche de ces origines mystérieuses traversent le pays en zigzags : Carnac, Calais, Paris, Reims, le Rhin, la roche de Solutré, les Alpes, etc. Chaque lieu est l’occasion d’évoquer l’Histoire, de tordre le cou à quelques idées reçues, de s’interroger sur les motivations et l’élaboration du récit. À la suite de la bande dessinée, mais toujours illustrées, des pages présentent les cinq héros de l’histoire, s’interrogent sur les origines de la France, les liens entre géographie et histoire, le rôle de l’image.

On attend avec impatience les tomes suivants. Le prochain sera L’Enquête gauloise, de Jean-Louis Bruneaux et Nicoby.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 25/10/2017 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd