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Aujourd’hui, le fait religieux | | | Henri Tincq Collectif Larousse des religions Larousse 2005 / 42 € - 275.1 ffr. / 383 pages ISBN : 2-03-505454-0 FORMAT : 24,0cm x 29,5cm
L'auteur du compte rendu : Historienne et journaliste, Jacqueline Martin-Bagnaudez est particulièrement sensibilisée aux questions dhistoire des religions et dhistoire des mentalités. Elle a publié (chez Desclée de Brouwer) des ouvrages dinitiation portant notamment sur le Moyen Age et sur lhistoire de lart. Imprimer
La fiche signalétique de cet ouvrage suffit à le classer demblée dans la catégorie des «beaux livres», à offrir ou à se faire offrir. Toutefois il ne sagit pas dun album à feuilleter, encore moins dun dictionnaire, mais bel et bien dune présentation raisonnée, solidement construite, des religions actuellement pratiquées dans le monde contemporain. Cest dire, même si les fondements historiques de chacune delles font lobjet de longs développements, quil ne sagit pas non plus dun ouvrage dhistoire des religions, aucune de celles qui appartiennent au passé nayant droit à la moindre mention. Un livre dactualité donc, qui prend place dans la littérature de plus en plus fournie destinée à redonner à nos contemporains une culture du fait religieux.
Et le but poursuivi est atteint. Sous la coordination du journaliste Henri Tincq, responsable de linformation religieuse au quotidien Le Monde et Directeur éditorial du Monde des Religions, ont travaillé deux spécialistes du catholicisme, un du protestantisme, un de lislam, un du bouddhisme. Tous joignent à une bonne connaissance, sans passion mais approfondie, de leur domaine, lhabitude dune clarté de lexposé et dune fluidité de la langue qui font de lensemble du livre un véritable ouvrage dinitiation, servi par une riche iconographie, sélectionnée en fonction de son rôle explicatif des textes, en général bien commentée et toujours identifiée avec précision. uvres anciennes et clichés dactualité viennent à tour de rôle au service de la démonstration ; les cartes, simples mais précises, appuient les propos. Et la mise en pages donne envie de pénétrer dans le corps du livre.
Il sagit, en fait, dune suite de monographies, classant les religions selon une méthode sans doute sans originalité mais qui a le mérite de la clarté : les monothéismes (le judaïsme, les christianismes, divisés en orthodoxie, catholicisme et protestantisme et précédés de lexposé de leurs points communs, lislam) ; les traditions orientales (hindouisme, bouddhisme, divers autres tels que confucianisme, shinto, etc.) ; animisme, syncrétisme, sectarismes sont regroupés dans une troisième section. Chacune de ces religions fait lobjet dun exposé historique, dogmatique, liturgique, institutionnel, géographique et en conclusion est explicitée la vision de lhomme et du monde à laquelle elle conduit. À la fin de chaque chapitre, un glossaire propre familiarise le lecteur avec les termes employés et une bibliographie récente et généralement accessible permet au curieux daller plus loin.
Dans le développement du livre, les monothéismes occupent la place principale : quelques 230 pages, dont 144 pour les christianismes, judaïsme et islam tenant de part et dautre une part à peu près égale. Le bouddhisme fait lobjet du développement le plus long dans le cadre des religions orientales, situation peut-être un peu disproportionnée vis-à-vis de lhindouisme qui nen fait pas la moitié. On renoncera ici, compte tenu de la qualité générale de louvrage, à se prêter au petit jeu des manques et oublis, préférant au contraire souligner des précisions qui vont au-delà du simple détail tant on lit et entend derreurs généralisées les concernant. Cest ainsi que pour le catholicisme, lexacte distinction est soulignée entre lImmaculée Conception de Marie et la conception virginale. En islam, sunnisme et chiisme font lobjet dun exposé clair. Ouvert sur lactualité, cet ouvrage encyclopédique mentionne lélection pontificale de Benoît XVI.
À la lecture de ce livre, tout esprit curieux apprendra quelque chose, à un moment de notre histoire où le fait religieux reprend son importance. Sans doute est-il destiné au lecteur occidental, car la parole nest jamais donnée à des auteurs issus dautres mondes. Et puis, posons quand même une question : les «icônes» qui scandent les têtes de pages pour caractériser chacune des religions sont certes faciles à identifier pour le lecteur occidental quand il sagit des religions monothéistes ; mais les autres, que signifient-elles ? Reste que le Larousse des Religions relève avec bonheur le défi de constituer une bonne initiation tous azimuts.
Jacqueline Martin-Bagnaudez ( Mis en ligne le 16/11/2005 ) Imprimer
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