L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 24 avril 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Biographie  
 

Flaubert nu
Jean-Benoît Guinot   Dictionnaire Flaubert
CNRS éditions 2010 /  39 € - 255.45 ffr. / 787 pages
ISBN : 978-2-271-06928-3
FORMAT : 17,3cm x 24,8cm

Préface de Pierre-Marc de Biasi

L'auteur du compte rendu : Alexis Fourmont a étudié les sciences politiques des deux côtés du Rhin.

Imprimer

Mes premières visites à Flaubert furent une grande désillusion, presque une souffrance. (...) J\'allais chercher l\'homme de ses livres, et je tombais sur un terrible gaillard, esprit paradoxal, romantique impénitent, qui m\'étourdissait pendant des heures sous un déluge de théories stupéfiantes. Le soir, je rentrais malade chez moi, moulu, ahuri, en me disant que l\'homme était chez Flaubert inférieur à l\'écrivain. Depuis, je suis revenu sur ce jugement, j\'ai goûté la saveur d\'un tempérament si plein de contradictions, je me suis habitué, et pour rien au monde je n\'aurais voulu qu\'on me changeât mon Flaubert. Mais l\'impression première n\'en avait pas moins été une déception, déception que j\'ai vu se reproduire chez tous les jeunes gens qui l\'ont approché» (p.730). C\'est en ces termes à tout le moins lucides que Zola décrit, en 1880, les impressions que lui firent ses rencontres avec Flaubert, auquel un dictionnaire littéraire a dernièrement été consacré par les éditions du CNRS.

Dans ce dictionnaire littéraire, la vie, l\'œuvre et les correspondances du romancier sont passées au crible par Jean-Benoît Guinot, libraire à Strasbourg et fin connaisseur du Normand. Par le biais de cet ouvrage, il s\'agit véritablement de livrer aux lecteurs une vision à proprement parler inédite et pleinement authentique de l\'auteur de Madame Bovary : celle de Flaubert par Flaubert, rien de moins ! En se fondant notamment sur «le foisonnement épistolaire, la frénésie des références, la débauche documentaire, la chasse aux idées reçues», l\'auteur de ce dictionnaire entend «redéployer l\'univers sensible et intellectuel de Flaubert en se bornant à l\'exposer aussi clairement que possible, donner accès à l\'essentiel de l\'œuvre à travers toutes les formes de lectures qu\'autorisent les supports, nouveaux et anciens, du texte à l\'image» (p.17). Mission à la fois délicate et titanesque s\'il en est, mais dont le résultat paraît somme toute positif.

D\'une érudition tous azimuts, l\'ouvrage de Jean-Benoît Guinot abonde en anecdotes parfois insolites ainsi qu\'en réflexions personnelles. Celles-ci sont classées par ordre alphabétique. Certaines ont trait à la politique, d\'autres au bonheur, au journalisme, à Jérusalem ou à le religion. Ce qui frappe, c\'est la grande richesse du livre. L\'aversion de Flaubert pour Napoléon III est par exemple mise en lumière crûment : dans sa correspondance avec George Sand, l\'écrivain d\'origine rouennaise témoigne de son «écœurement» et qualifie à la fois d\'«exécrables» et de «sales canailles» (p.70) les séides de l\'empereur.

Pour sa part, Gambetta, est décrit comme «au premier abord grotesque – puis raisonnable, puis agréable. Et finalement charmant (le mot n\'est pas trop fort). Nous avons causé seul à seul pendant dix minutes, raconte-t-il à Edma Roger des Genettes, et nous nous connaissons comme si nous nous étions vus cent fois ! - Ce qui me plaît en lui, c\'est qu\'il ne donne dans aucun poncif. Et je le crois humain» (p.308).

Au fil des pages, on découvre nombre d\'aspects saisissants de la riche personnalité du romancier. Cet ouvrage retranscrit bel et bien l\'homme dans sa pleine mesure.


Alexis Fourmont
( Mis en ligne le 13/07/2010 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd