L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 26 avril 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Biographie  
 

L'autre psychanalyste
Jean-Jacques Antier   C.G. Jung - L'expérience du divin
Presses de la Renaissance 2010 /  24,90 € - 163.1 ffr. / 430 pages
ISBN : 978-2-7509-0546-0
FORMAT : 15,2cm x 24,2cm

L'auteur du compte rendu : Alexis Fourmont a étudié les sciences politiques des deux côtés du Rhin.
Imprimer

Je suis plus que jamais convaincu que Jung est l\'homme de l\'avenir» (p.7) ! Dans une lettre en date du 26 décembre 1910, c\'est ainsi que Sigmund Freud considère le jeune médecin psychiatre Carl Jung. Naturellement, le compliment du père de la psychanalyse à l\'égard de son benjamin est antérieur à leur brouille. L\'antagonisme qui opposa naguère Freud à Jung n\'est pas anodin, loin s\'en faut, puisqu\'il se fondait sur de vives divergences d\'opinion, comme en rend compte fidèlement le dernier ouvrage de Jean-Jacques Antier. Dans C.G. Jung ou l\'expérience du divin, l\'ancien journaliste du quotidien local Paris Normandie se penche en effet sur l\'un des fondateurs de la psychanalyse les plus déroutant. Avec force détails, l\'auteur retrace la vie de Jung, et ce de sa naissance en juillet 1875 jusqu\'à son décès en 1961, intervenu peu après la publication de son ultime Essai d\'exploration de l\'inconscient.

Fils de pasteur, durant sa prime enfance, Jung s\'intéressa particulièrement aux sciences naturelles ainsi qu\'à la philosophie et, bien sûr, à la religion. A la suite de la disparition de son père, il connut les affres du dénuement avec sa mère et sa sœur, mais parvint tout de même à entreprendre des études de médecine, au cours desquelles il se dirigea vers la psychiatrie. Après avoir admiré Freud pendant la première décennie du siècle dernier, Jung finit néanmoins par prendre ses distances vis-à-vis de l\'Autrichien. Considérant non pas que le comportement humain est exclusivement déterminé par la sexualité, mais que ses ressorts sont au contraire nombreux et complexes, Jung réfuta la vision matérialiste athée de Freud pour ériger son propre courant.

Destinée au grand public, cette biographie de Carl Jung est parfaitement claire et, de ce fait, particulièrement agréable à lire. Évitant le jargon des spécialistes, l\'auteur nous livre ici l\'histoire fascinante de Jung et explore le rapport complexe que le thérapeute entretenait avec la religion et la spiritualité.


Alexis Fourmont
( Mis en ligne le 14/09/2010 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd