L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 25 avril 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Biographie  
 

Blood, Sweat and Tears
François Kersaudy   Winston Churchill
Tallandier 2009 /  27 € - 176.85 ffr. / 715 pages
ISBN : 978-2-84734-583-4
FORMAT : 14,5cm x 21,5cm

L'auteur du compte rendu : Alexis Fourmont a étudié les sciences politiques des deux côtés du Rhin.
Imprimer

Je n\'ai rien d\'autre à offrir que du sang, de la peine, de la sueur et des larmes ! Vous me demandez ce qu\'est notre politique ? Je vous dirai : c\'est de faire la guerre, sur mer, sur terre et dans les airs, de toute notre puissance, et avec toute la force que Dieu pourra nous donner ; de faire la guerre contre la monstrueuse tyrannie, sans égale dans le sombre et lamentable registre des crimes de l\'humanité. Telle est notre politique. Vous me demandez ce qu\'est notre but ? Je vous répondrai d\'un mot : la victoire ! La victoire à tout prix, la victoire en dépit de toutes les terreurs, la victoire, si long et difficile que puisse être le chemin ; car sans victoire, il n\'est pas de survie. (…) En cet instant, je me sens en droit de demander l\'aide de tous, et je vous dis : venez donc, unissons nos forces, et marchons tous ensemble» (p.373).

Le 13 mai 1940, c\'est en ces termes que Churchill présenta son gouvernement et son programme à la Chambre des Communes. Particulièrement saisissantes, ces quelques lignes reflètent certains pans de la riche personnalité du Premier ministre anglais, auquel l\'universitaire François Kersaudy a consacré l\'an dernier une biographie très complète.

Au fil des pages, l\'historien retrace le roman de la vie de Churchill. Certes de haute extraction, puisqu\'il descendait du duc de Malborough, lequel s\'illustra contre les troupes de Louis XIV à Blenheim, l\'enfance de Winston Churchill ne fut pas particulièrement heureuse. Mondaine, sa famille ne lui témoigna guère d\'intérêt. Tandis que sa mère collectionnait les amants, son père le méprisait ouvertement. Seule sa nurse s\'occupa de ce «cancre brillant» (p.22), dont la scolarité fut à tout le moins médiocre, même si l\'élève montra très tôt d\'étonnantes prédispositions pour l\'écriture, un goût très prononcé pour les joutes politiques, une passion dévorante pour les armes ainsi qu\'une excellente mémoire. Après trois tentatives, Churchill finit par intégrer l\'école militaire de Sandhurst, de laquelle il sortit officier de cavalerie. Avide d\'action, il fera face mille fois aux «yeux étincelants du danger» (p.171) et frôlera la mort à de très nombreuses reprises, comme si le sort s\'était affranchi de sa cruelle impartialité pour préserver celui qui, plus tard, contribuerait si puissamment à terrasser le nazisme.

A ses débuts, le courageux Churchill entendit porter le casque et manier la plume simultanément. En effet, ses faits d\'arme furent non seulement militaires, mais également journalistiques et littéraires. «Avec toute l\'inconscience de la jeunesse, écrivit-il, je recherchais chaque miette d\'aventure, chaque expérience et tout ce qui pouvait faire un bon article» (p.90). Ainsi, il commença par en découdre à Cuba, où il appuya les Espagnols, puis il suivit son régiment en Inde, avant de participer à la campagne de Kitchener au Soudan, à la guerre des Boers ainsi qu\'aux deux Guerres Mondiales. «Debellare superbos, sed parcere subjectis» («Soumettre les orgueilleux, mais épargner les vaincus» ; p.92), telle était la devise du futur prix Nobel de littérature.

Si Winston Churchill fut incontestablement un guerrier, il fut bien davantage que cela, comme le montre très clairement cette biographie riche en anecdotes. Très souvent avec un succès insolent, l\'infatigable Churchill multiplia les casquettes. Tour à tour, il se fit soldat, stratège, journaliste, rhéteur, député, leader de l\'opposition, ministre, chef de gouvernement, peintre, fermier, châtelain, écrivain, historien, conférencier... Finalement, seuls l\'amour et l\'économie n\'entraient pas dans son vaste champ de compétence.

Si le livre de Kersaudy est d\'une excellente facture et d\'une agréable érudition tous azimuts, des développements plus poussés sur les ressorts les plus profonds de la psychologie churchillienne auraient pu enrichir l\'ouvrage.


Alexis Fourmont
( Mis en ligne le 21/09/2010 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Churchill
       de François Bédarida
  • Winston Churchill
       de Roland Marx
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd