L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 24 avril 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Biographie  
 

Le ''Nelson de la marine marchande''
Louis Francken   Le Vrai capitaine Haddock - Herbet James
Avant-propos 2011 /  19,95 € - 130.67 ffr. / 186 pages
ISBN : 978-2-930627-09-0
Imprimer

Tout un chacun connait Tintin, le héros de bande dessinée, mais aussi son célèbre acolyte le capitaine Haddock. Les deux personnages ont été mis en scène par l’auteur belge Hergé, il y a un peu plus de soixante-dix ans. Personnage incontournable des aventures de Tintin, Haddock se singularise par sa grande irascibilité, par son penchant immodéré pour le whisky ainsi que par sa tendance à jurer à tout bout de champ.

Dans l’épisode du Secret de la licorne, le lecteur apprend que le marin descendrait du chevalier François de Hadoque, capitaine sous Louis XIV. Pourtant, l’origine du capitaine Haddock ne serait pas aussi claire que la bande dessinée le suggère. Si Tintin relève de la pure création, bien que Léon Degrelle ait essayé de lui ressembler, il semblerait que le capitaine Haddock ait véritablement existé, comme le relève Louis Francken dans Le Vrai capitaine Haddock.

Le présent ouvrage retrace l’existence et la trajectoire du véritable Haddock, qui dirigea au début du siècle dernier le paquebot Germanic de la White Star Line. A cet égard, il convient de signaler d’emblée que si la fiction ne dépasse pas toujours la réalité, ici, c’est le cas. En effet, la vie et la carrière de cet homme furent au moins aussi riches en évènements. Pis, elles furent en outre bien plus glorieuses que celles du capitaine inventé par Hergé.

Toutefois, en dépit de l’extraordinaire richesse de sa vie, le capitaine Herbert James Haddock était «un homme extrêmement modeste qui détestait voir son nom publié dans les journaux», comme en témoigne l’éloge funèbre qui lui fut fait à sa mort. Pourtant, les actions et le comportement du marin lors des évènements historiques auxquels il prit part revêtirent une importance tout à fait décisive. Si bien qu’on lui attribua le surnom flatteur de «Nelson de la marine marchande».

Au fil des pages, Louis Francken relate une pléthore de faits se rapportant à l’existence du vrai capitaine Haddock. Ceux-ci ne sont pas fantaisistes, mais bel et bien «authentiques et vérifiables à partir de documents et témoignages d\'époque». Le lecteur apprendra par exemple que le véritable capitaine Haddock est né en 1861 à Rugby, en Grande-Bretagne. Alors que son père était ingénieur, sa mère était issue d’une très ancienne famille noble provenant d’Europe centrale.

Après des études dans un collège austère, Haddock devint marin. Il se mit au service de la White Star Line et de la Royal Navy. Herbert James suivit les grandes évolutions des navires et devint le capitaine des plus grands et modernes paquebots de l’époque. A la suite de la Grande Guerre, durant laquelle il effectua des missions spéciales, Haddock prit finalement sa retraite. Cependant, au cours de la Seconde Guerre mondiale, le capitaine Haddock sortit de sa réserve afin d’en appeler à la générosité des Américains pour soulager la souffrance provoquée par les bombardements allemands en Angleterre. Herbert James Haddock disparut en 1946.


Jean-Paul Fourmont
( Mis en ligne le 29/11/2011 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd