L'actualité du livre et du DVDrencontre rencontrefemme Lundi 24 novembre 2014
    
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Biographie  
 

Femme et scientifique
Brenda Maddox   Rosalind Franklin, la Dark Lady de l’ADN
Editions des Femmes / Antoinette Fouque 2012 /  20 € - 131 ffr. / 344 pages
ISBN : 978-2-7210-0618-9
FORMAT : 17,3 cm × 24,2 cm

Samia Touhami (Traducteur)
Imprimer

Rosalind Elsie Franklin (1920-1958) est à l’origine d’une des découvertes majeures du XXe : la structure à double hélice de l'ADN. De nos jours, si les domaines d’applications de l’ADN ne sont plus à démontrer (affaires criminelles, maladies génétiques, preuves de filiation, identification de victime, etc.) en revanche, l’usurpation scientifique qui s’est faite à son insu appartient à la face sombre des annales de la science. De plus en plus, des voix s’élèvent pour dénoncer l’imposture, telle celle d’Axel Kahn dans la revue Médecine-Sciences, et concourent à rétablir la vérité historique sur ses travaux. Cette biographie de Rosalind Franklin s’inscrit dans ce courant.

Chronologiquement, avec rigueur et se référant également à sa correspondance privée (nombreux extraits), Brenda Maddox, restitue le portrait fidèle de cette brillante scientifique et démontre de quelle manière les imbrications socioculturelles vont gommer l’empreinte de son travail acharné, jusqu’à effacer sa trace scientifique. Elle relate le parcours intime, familial et professionnel de Rosalind Franklin dont le lecteur découvre enfin le (vrai) tempérament et les contributions scientifiques. Hélas, ce travail sur la diffraction des rayons X la pénalisera doublement : les rayons ont un effet néfaste sur sa santé (décès prématuré par cancer à 37 ans) et ses premiers clichés de la structure ADN à double hélice, découverte révolutionnaire dans la compréhension de la vie, seront subtilisés par son collègue, Maurice Wilkins.

Toujours prompt à la caricaturer - la surnommant entre autre, la ''dark lady'' (femme sinistre) - Wilkins communique ces précieux clichés à un duo de chercheurs, James Watson et Francis Crick. Ces derniers prennent alors conscience qu’ils s’étaient fourvoyés sur un modèle de structure à triple hélices : ils s’emparent de ces résultats, s’empressent de les publier dans la revue Nature du 25 avril 1953 et signent cette publication scientifique de leurs seuls noms omettant soigneusement de mentionner les résultats obtenus par Rosalind Franklin. Quatre ans après le décès de cette dernière, le trio Watson-Crick-Wilkins se verra attribuer le prix Nobel (1962). Pour seul mérite, James Watson s’active à lui construire une réputation de caractérielle, la traitant même de "virago".

Brenda Maddox, journaliste et critique littéraire aux New York Times, Washington Post, Times, etc., …, a reçu de nombreux prix littéraires dont celui, en France, du Meilleur livre étranger pour Nora. La Vérité sur les rapports de Nora et de James Joyce (Ed. Albin Michel, 1990). On ne peut que remercier les éditions Des femmes-Antoinette Fouque d’avoir pris l’initiative de la publier : par sa qualité, cette belle biographie réhabilite Rosalind Franklin en tant que femme et contribue pleinement à une prise de conscience collective de l’excellent niveau de sa recherche scientifique. Reste à concevoir la reconnaissance officielle de ses pairs car le prix Nobel qui, légitimement, aurait dû être attribué à Rosalind Franklin, ne peut pas l’être à titre posthume. Et si l’exception confirmait la règle ?...


Marie-Claude Bernard
( Mis en ligne le 11/09/2012 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2014
 
rencontre site de rencontre annonce rencontre rencontre belgique rencontre femme rencontre homme livre dvd chat rencontre