L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 26 avril 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Biographie  
 

Un ''matamore''
Fadi El Hage   Le Maréchal de Villars - L’infatigable bonheur
Belin - Portraits 2012 /  20 € - 131 ffr. / 208 pages
ISBN : 978-2-7011-6447-2
FORMAT : 13,5 cm × 21,5 cm
Imprimer

Professeur certifié et docteur en histoire, Fadi El Hage a récemment publié une Histoire des maréchaux de France à l’époque moderne. Il récidive en consacrant une belle biographie au maréchal Claude de Villars (1653-1734), parue aux éditions Belin. Avec cet ouvrage, Fadi El Hage n’a pas voulu écrire une ode au maréchal, mais plutôt une biographie aussi objective que possible, et non pas romancée.

Le maréchal de Villars est le plus célèbre capitaine français des premières décennies du XVIIIe siècle. Entré dans l’armée en 1671, il se distingua au niveau du Rhin et en Flandre, mais l’inimitié de Louvois bloqua son avancement. Il devint ambassadeur à Vienne en 1683, avant de réintégrer la troupe quelques années plus tard. En 1690, Claude de Villars devint maréchal de camp. Il guerroya en Flandre, avant de retrouver à nouveau le poste d’ambassadeur à Vienne (1697).

Lors de la guerre de la Succession d’Espagne, Villars s’illustra. A la suite de sa victoire de Friedlingen en 1702, la troupe le proclama maréchal de France, titre que le roi Louis XIV lui concéda. Il devint duc en 1705, puis prit part à plusieurs campagnes militaires, au terme desquelles la France fut défaite. Mais à deux reprises, à Malplaquet (1709) et à Denain(1712), le maréchal sauva la France de l’invasion étrangère. Blessé à Malplaquet, il fut logé par Louis XIV au château de Versailles. Après Denain, Louis XIV put négocier la paix en position de force.

Au gré de ses faits d’armes, il fut fait tour à tour maréchal de France, pair de France, chevalier de l’ordre du saint esprit et chevalier de la toison d’or. Tout cela ne lui suffit pourtant pas. Animé d’une soif inextinguible de gloire, il souhaita devenir connétable. Autrement dit, il était extrêmement ambitieux, comme tout courtisan. Vaniteux, Claude de Villars s’autoproclama «le seul général d’Europe dont le bonheur n’ait jamais été altéré par la guerre». Haut en couleurs, le personnage était parfaitement inapte au compromis et, en même temps, capable des pires bassesses.

Il ne laissa pas ses contemporains indifférents, loin s’en faut : pour certains, il était chanceux, pour d’autres, en revanche, le maréchal était un très grand stratège. Saint-Simon écrivit par exemple que le maréchal était un «comédien de campagne, un bateleur monté sur des tréteaux, un matamore» poussé par une «avidité de harpie». Villars aurait, au surplus, commis de nombreux pillages au cours des guerres qu’il dirigea.

Son origine nobiliaire fut contestée. La protection de madame de Maintenon lui permit de rapidement progresser. Le maréchal de Villars récupéra le château de Vaux Le Vicomte. Il fut élu à l’Académie française et il entretint des relations avec Voltaire. Le militaire était un homme cultivé. Il est aujourd’hui connu pour avoir ménagé le sang de ses hommes. En outre, lors des les combats, le maréchal savait donner de sa personne. Après la Grande Guerre, il fut remis au goût du jour.

Comme à son habitude, Fadi El Hage fournit, avec le présent ouvrage, une biographie extrêmement minutieuse et complète.


Jean-Paul Fourmont
( Mis en ligne le 18/12/2012 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd