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Aux sources du Patrimoine | | | Françoise Bercé Viollet-le-Duc Editions du Patrimoine 2013 / 45 € - 294.75 ffr. / 224 pages ISBN : 978-2-7577-0292-5 FORMAT : 25,0 cm × 31,0 cm
L'auteur du compte rendu : Françoise Hildesheimer est conservateur général aux Archives nationales et professeur associé à l'université de Paris I. Elle a notamment publié : Richelieu (Flammarion, 2004), La Double mort du roi Louis XIII (Flammarion, 2007) ainsi que Monsieur Descartes (Flammarion, 2010). Imprimer
Voici un ouvrage qui constitue une remarquable addition de qualités : intérêt du sujet, érudition parfaite de son auteur, richesse de lillustration, qualité de la publication, engagement éditorial de ladministration de la culture, toutes bonnes fées qui nous donnent, pour un prix remarquablement modéré, la somme que lon attendait après tant dexpositions qui, depuis les années 1980, en postulaient la nécessité.
Engagée de longue date dans lhistoire des monuments historiques et connaisseuse distinguée des ressources documentaires de leur administration, Françoise Bercé, qui simposait pour en être lauteur, en dévoile tous les aspects au fil dune démarche non seulement impeccablement factuelle mais également esthétique et de surcroît problématisée. On peut considérer que lon a là un modèle de monographie qui donne à voir et aide à comprendre.
Une première partie classiquement biographique, puis trois parties consacrées à luvre du restaurateur, du décorateur, de larchitecte «moderne», létude de la fortune critique enfin, le tout admirablement illustré, rendent justice au restaurateur de Vézelay, Notre-Dame de Paris, Saint-Sernin de Toulouse, Pierrefonds, Carcassonne, Saint-Denis
, dont la réputation, si grande soi-elle, à la mesure de ces monuments, nest pas dépourvue dun arrière parfum sulfureux : quest-ce que restaurer ? Jusquoù aller dans la reconstitution ? Autrement dit, comment le présent a-t-il le droit ou lopportunité de sinviter dans le passé ? Telle est la grande question de fond quimpose la personnalité de Viollet-le Duc, «passeur du modernisme ou attardé de lhistoricisme» ?
Il y a donc beaucoup à apprendre sur les édifices médiévaux, mais aussi sur lesthétique du XIXe siècle, y compris sa découverte de la montagne (et les plans par Viollet-le-Duc dune maison destinée aux touristes chamoniards), et celle du XXIe siècle revisitant cette histoire. Les nombreuses photographies présentées montrent le rôle joué par cette nouvelle technique qui est bien plus que dillustration dans son apport majeur à la documentation.
Né en 1814, mort en 1879, Eugène Viollet-le-Duc est pleinement homme de son siècle, à la fois découvreur du patrimoine monumental et promoteur dun art nouveau, dont les qualités artistiques ne furent vraiment célébrées que dans la seconde moitié du XXe. Notre XXIe siècle peut apprécier pleinement la démarche de passeurs de ces pionniers de notre Patrimoine (avec sa majuscule administrative) ; cet ouvrage le démontre et postule pour la publication, dans sa foulée, dune monographie consacrée à Prosper Mérimée, lun des personnages qui y est des plus cités
Françoise Hildesheimer ( Mis en ligne le 22/04/2014 ) Imprimer | | |