L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 21 janvier 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Biographie  
 

Aux sources du Patrimoine
Françoise Bercé   Viollet-le-Duc
Editions du Patrimoine 2013 /  45 € - 294.75 ffr. / 224 pages
ISBN : 978-2-7577-0292-5
FORMAT : 25,0 cm × 31,0 cm

L'auteur du compte rendu : Françoise Hildesheimer est conservateur général aux Archives nationales et professeur associé à l'université de Paris I. Elle a notamment publié : Richelieu (Flammarion, 2004), La Double mort du roi Louis XIII (Flammarion, 2007) ainsi que Monsieur Descartes (Flammarion, 2010).
Imprimer

Voici un ouvrage qui constitue une remarquable addition de qualités : intérêt du sujet, érudition parfaite de son auteur, richesse de l’illustration, qualité de la publication, engagement éditorial de l’administration de la culture, toutes bonnes fées qui nous donnent, pour un prix remarquablement modéré, la somme que l’on attendait après tant d’expositions qui, depuis les années 1980, en postulaient la nécessité.

Engagée de longue date dans l’histoire des monuments historiques et connaisseuse distinguée des ressources documentaires de leur administration, Françoise Bercé, qui s’imposait pour en être l’auteur, en dévoile tous les aspects au fil d’une démarche non seulement impeccablement factuelle mais également esthétique et de surcroît problématisée. On peut considérer que l’on a là un modèle de monographie qui donne à voir et aide à comprendre.

Une première partie classiquement biographique, puis trois parties consacrées à l’œuvre du restaurateur, du décorateur, de l’architecte «moderne», l’étude de la fortune critique enfin, le tout admirablement illustré, rendent justice au restaurateur de Vézelay, Notre-Dame de Paris, Saint-Sernin de Toulouse, Pierrefonds, Carcassonne, Saint-Denis…, dont la réputation, si grande soi-elle, à la mesure de ces monuments, n’est pas dépourvue d’un arrière parfum sulfureux : qu’est-ce que restaurer ? Jusqu’où aller dans la reconstitution ? Autrement dit, comment le présent a-t-il le droit ou l’opportunité de s’inviter dans le passé ? Telle est la grande question de fond qu’impose la personnalité de Viollet-le Duc, «passeur du modernisme ou attardé de l’historicisme» ?

Il y a donc beaucoup à apprendre sur les édifices médiévaux, mais aussi sur l’esthétique du XIXe siècle, y compris sa découverte de la montagne (et les plans par Viollet-le-Duc d’une maison destinée aux touristes chamoniards), et celle du XXIe siècle revisitant cette histoire. Les nombreuses photographies présentées montrent le rôle joué par cette nouvelle technique qui est bien plus que d’illustration dans son apport majeur à la documentation.

Né en 1814, mort en 1879, Eugène Viollet-le-Duc est pleinement homme de son siècle, à la fois découvreur du patrimoine monumental et promoteur d’un art nouveau, dont les qualités artistiques ne furent vraiment célébrées que dans la seconde moitié du XXe. Notre XXIe siècle peut apprécier pleinement la démarche de passeurs de ces pionniers de notre Patrimoine (avec sa majuscule administrative) ; cet ouvrage le démontre et postule pour la publication, dans sa foulée, d’une monographie consacrée à Prosper Mérimée, l’un des personnages qui y est des plus cités…


Françoise Hildesheimer
( Mis en ligne le 22/04/2014 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd