L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 18 janvier 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Biographie  
 

Vie et mort d’un «révolutionnaire utopique»
Jean-Jacques Marie   Lénine - 1870-1924
Balland 2004 /  25 € - 163.75 ffr. / 500 pages
ISBN : 2-7158-1488-7
FORMAT : 16x24 cm

L’auteur de compte rendu : Etudiante en DESS de géopolitique européenne, option journalisme européen, Amandine Briane a suivi des études d’Histoire à la Sorbonne et s’est notamment spécialisée en histoire des relations internationales du XXe siècle.
Imprimer

Beaucoup de choses ont été dites sur Lénine ; il existe sur le personnage une légende rose et une légende noire. A la suite de la déstalinisation qui a suivi le XXe Congrès de 1956, la nomenklatura soviétique en a fait son idole officielle avant de le transformer en démon. Le Livre Noir du communisme va jusqu’à attribuer à Lénine une «dimension génocidaire», argument sur lequel Hélène Carrère d’Encausse sera plus nuancée dans son Lénine.

A son tour Jean-Jacques Marie, agrégé de l’Université et auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire de l’Union soviétique, tente de révéler le véritable visage de Lénine à travers une nouvelle biographie qui ne se veut ni hagiographie ni réquisitoire, mais objective. Pour l’auteur, l’anathème, qui transparaît dans les précédents ouvrages écris sur le personnage, ne concerne pas la personne de Lénine mais la conception du monde qu’il incarne. Ainsi pour comprendre réellement cet homme qui a marqué l’histoire du XXe siècle, il faut essayer d’aller au-delà des légendes ou des jugements moraux et au-delà des passions.

Jean-Jacques Marie retrace au fil des chapitres la vie de Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, que John Reed (journaliste socialiste américain) décrit, en 1917, comme «un singulier chef populaire, […] sans humour, intransigeant, distant, sans aucune particularité pittoresque […] petit, trapu, avec une grande tête massive et chauve enfoncée dans les épaules, de petits yeux, un nez camus, la bouche large et généreuse, le menton lourd […] Son costume était râpé, son pantalon beaucoup trop long». A l’instar de John Reed, le livre de Jean-Jacques Marie nous dresse le portrait d’un homme qui n’avait rien du héro révolutionnaire, toujours en minorité au sein même du parti bolchevik, et qui passait pour un utopiste aux yeux de la majorité de ses collaborateurs.

Ici, Lénine n’apparaît pas dans ses jours les plus glorieux. Le lecteur découvre un dirigeant qui s’est imposé politiquement dans un pays ravagé par la guerre civile et la famine, mais sans jamais réussir à rassembler le consensus autour de ses idées. Cette thèse est illustrée par sa mise à l’écart progressive du parti et du pouvoir par les autres membres, Staline en particulier, dès 1922. L’auteur en profite aussi pour mettre en lumière les relations ambiguës et complexes, souvent mal expliquées, entre Lénine, Staline et Trotski et les nombreuses dissensions qui ont constamment séparé les trois hommes.

L’ouvrage se découpe en deux parties distinctes : la mise en place du parti bolchevik jusqu’à la révolution d’octobre 1917 et la difficile gestion du pouvoir qui a suivi. Cette biographie se lit avec facilité grâce à la présence de nombreuses citations qui donnent de la légèreté au récit, et à un chapitrage rythmé. Elle convient par conséquent à un large public, curieux de découvrir qui se cachait derrière le masque de Lénine.


Amandine Briane
( Mis en ligne le 31/03/2004 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Moi, Vladimir Oulianov dit Lénine
       de Alexandre Dorozynski
  • Lénine
       de Hélène Carrère d'Encausse
  • Histoire de l'URSS
       de Sabine Dullin
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd