L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 18 janvier 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Biographie  
 

Enquête sur le Jésus de l’histoire
John-P. Meier   Un certain Juif : Jésus - Les données de l'Histoire. 1 - Les sources, les origines, les dates
Cerf - Lectio Divina 2004 /  35 € - 229.25 ffr. / 495 pages
ISBN : 2-204-07036-X
FORMAT : 16x24 cm

L'auteur du compte rendu : Historienne et journaliste, Jacqueline Martin-Bagnaudez est particulièrement sensibilisée aux questions d’histoire des religions et d’histoire des mentalités. Elle a publié (chez Desclée de Brouwer) des ouvrages d’initiation portant notamment sur le Moyen Age et sur l’histoire de l’art.
Imprimer

L’objet de l’étude : un certain juif nommé Jésus, ayant vécu au début du 1er siècle de notre ère, d’une façon peu conforme aux habitudes de son milieu et mis à mort de façon infamante. Une «Vie de Jésus» supplémentaire direz-vous ? Celle-ci appréhende son sujet avec les seuls outils fournis par la recherche (textuelle, archéologique, linguistique, etc.) moderne, en faisant une totale abstraction de ce qu’enseignent foi chrétienne, christologie, magistère des Églises chrétiennes. Aucune volonté, toutefois, de les contester ou démolir (l’Américain J.P. Meier enseigne à l’Université Notre-Dame d’Indiana) ; par contre, au fil de la démonstration seront examinées les traditions, opinions, propositions des plus hagiographiques aux plus «négationnistes», à condition qu’elles fondent leur démonstration sur des sources, les révélations de visions mystiques, par exemple, n’en faisant pas partie.

Le présent volume ne constitue qu’une (petite) partie du projet global, qui en comportera quatre, en cours de traduction/rédaction. Il comporte deux grandes parties, à peu près égales en nombre de pages, et correspondant à deux niveaux de lecture possibles : d’une part le texte principal, qu’un lecteur intéressé peut lire seul, et d’autre part les notes, parfois simples références bibliographiques, plus souvent d’ordre explicatif, critique, développant un raisonnement qui n’aurait pas trouvé place dans le texte courant. Un gros travail d’actualisation et de complément à destination du public francophone a été réalisé par les adaptateurs/traducteurs de ces notes.

Comme l’annonce le sous-titre de ce premier volume («Les sources, les origines, les dates»), on n’ira pas très loin dans le récit des événements qui ont marqué la vie du Jésus historique. Une centaine de pages du texte principal est consacrée à une rigoureuse réflexion sur la méthode, notamment sur les cinq seuls critères dont l’auteur reconnaît – après discussion la validité (l’embarras, la discontinuité, l’attestation multiple des sources ou des formes, la cohérence, le rejet et l’exécution de Jésus ; p.117). Au passage, il aura soigneusement défini l’utilisation possible, dans sa recherche historique, des évangiles (les quatre canoniques méritant seuls de répondre à la définition de ce genre littéraire) et des quelques textes païens et juifs fiables. Ce long avant-propos méthodologique servira de clé pour tout le reste de l’ouvrage.

Entrant ensuite dans le vif du sujet, J.P. Meier aborde les récits concernant l’enfance de Jésus, mieux documentée que celle de nombreux personnages de l’Antiquité. Mais les données des évangiles de Luc et de Matthieu résistent mal à une critique scientifique rigoureuse et l’auteur démontre qu’il y a souvent distorsion entre les réalités biologiques, spatiales, voire chronologiques, et les perceptions qu’ont pu en avoir les témoins de la prédication du Jésus adulte ainsi que les traditions postérieures. Impossible, par exemple, d’admettre la naissance à Bethléem d’un Jésus descendant de David ; quant à la virginité de Marie, elle ne relève pas de l’Histoire.

Le silence des sources concernant les années de formation et de jeunesse de Jésus permet à Meier d’insérer son étude de ce que les sources les plus fiables peuvent raisonnablement nous apprendre sur la question. Cet «artisan du bois» vivant à Nazareth s’exprimait en araméen ; il avait acquis une culture lui permettant de s’exprimer en grec et une formation religieuse assez poussée impliquant la connaissance de l’hébreu. Aîné d’une famille nombreuse, resté célibataire, il avait sans doute perdu son père lorsqu’il commença sa prédication. Et le volume se clôt sur une prudente discussion chronologique qui conclut à la mort d’un Jésus âgé d’environ 36 ans le 7 avril 30 de notre ère. Les volumes suivants (dont la traduction est partiellement sous presse) nous permettront de suivre la vie publique de Jésus.

Qualité remarquable de cette enquête : l’auteur a tout lu sur les sujets qu’il traite, et en même temps fait table rase de toutes les certitudes de ses devanciers, qu’il passe au crible de son raisonnement et de sa propre érudition. D’où cette impression d’avoir en main le résultat d’une recherche approfondie, neuve (un paradoxe si on mesure l’ampleur de la bibliographie citée), recherchant humblement mais fermement et sans iconoclasme une vérité tout simplement historique.


Jacqueline Martin-Bagnaudez
( Mis en ligne le 24/01/2005 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le jour où Jésus devint Dieu
       de Richard-E Rubenstein
  • L'affaire Jésus et les Juifs
       de Peter Tomson
  • Les Premiers temps de l'Eglise
       de Collectif
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd