L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 21 janvier 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Biographie  
 

Une splendide biographie historique
Joëlle Dusseau   Jules Verne
Perrin 2005 /  24 € - 157.2 ffr. / 560 pages
ISBN : 2-262-02279-8
FORMAT : 16x24 cm

L’auteur du compte rendu : Rémi Luglia, professeur agrégé d’Histoire et interrogateur en deuxième année dans une classe préparatoire commerciale, est doctorant à Sciences-Po Paris où il mène une recherche sur l’histoire de la protection de la nature en France de 1854 à nos jours à travers le mouvement associatif.
Imprimer

Avec ses Voyages extraordinaires, Jules Verne n’a de cesse d’enchanter ses lecteurs enfants et adultes depuis maintenant plus de cent ans. A l’occasion du centième anniversaire de sa mort, nous avons pu voir fleurir en librairie une multitude de plus ou moins bonnes biographies ou autres écrits sur l\'auteur et son œuvre. D’emblée, on peut souligner la qualité du livre de Joëlle Dusseau. Car ici, nous avons un vrai travail d’historien, visible de multiples manières.

Tout d’abord, Joëlle Dusseau a réuni un corpus impressionnant de sources d’origines variées : les œuvres de Jules Verne bien sûr, mais aussi ses manuscrits et ses autres publications ainsi que de nombreuses lettres aussi bien à ses parents, à son fils, à son frère qu’à son éditeur ou à ses amis. Elle les confronte et les croise de manière systématique afin de produire une argumentation serrée. Du coup, les faits sont établis avec précision et les propos rapportés sont vérifiés. L’ouvrage est solide, fiable, complet.

Cette rigueur méthodologique permet et accompagne un travail de recherche approfondi et achevé où les anecdotes ne sont pas utilisées comme simples illustrations mais pour leur valeur signifiante. En effet, Joëlle Dusseau remet systématiquement en contexte le personnage de Jules Verne, sa vie et ses écrits. Au delà d’une biographie détaillée, elle nous livre ainsi et nous décrypte la vision d’un homme dans son siècle.

Avec cette richesse de sources et cette méthode historique, Joëlle Dusseau nous comble en structurant son ouvrage autour d’un éventail large et roboratif de problématiques stimulantes parfaitement insérées dans leur contexte. Elle développe en effet des thèmes très divers issus de la vie et des écrits de Jules Verne. Est-il un écrivain populaire, un écrivain pour enfants ou pour adultes ? Pourquoi peut-on penser qu’il est misogyne et l’est-il réellement ? Est-il raciste ? antisémite ? nationaliste ? anglophile ou anglophobe ? Est-il scientifique ? géographe ? Est-il républicain, monarchiste, conservateur, réactionnaire ? Autant de questions et d’hypothèses qui permettent d’interroger la vie et l’œuvre du romancier et de les comprendre.

Et, tout au long de l’ouvrage, on découvre pas à pas les multiples et évolutives facettes de l’homme complexe qu’est Jules Verne, écrivain certes mais aussi curieux de science et notable local. Homme à la santé capricieuse, on s’aperçoit qu’il s’avère incapable comme père et comme mari de fonder une vie de famille équilibrée et satisfaisante. Les difficiles relations qu’il entretient avec son fils Michel (c’est un euphémisme …) sont symptomatiques de cette inaptitude. Joëlle Dusseau apporte des clés qui permettent de comprendre cet homme. La saveur de son travail est effectivement d’éclairer Jules Verne par son œuvre et inversement. Ainsi, derrière les récits fantastiques, on voit se dessiner un portrait sensible du romancier. La finesse de l’analyse et la densité du propos rendent l’ébauche initiale de plus en plus vivante, de plus en plus humaine. On voit Jules Verne se construire petit à petit y compris après le tournant vers le succès de Cinq semaines en ballon. Par exemple autour de l’étroite relation qu’il noue avec son éditeur Pierre-Jules Hetzel. Le véritable mérite de Joëlle Dusseau est là : s’intéresser à l’homme et nous le faire vivre en le rendant intelligible.

Car l’auteur n’est pas seulement une très bonne portraitiste, elle est aussi indubitablement historienne et Jules Verne n’est en définitive pas l’unique objet de l’ouvrage : à travers lui nous interrogeons son siècle et, réciproquement, nous comprenons l’homme par son époque. Jules Verne est ainsi sous la plume de Joëlle Dusseau un témoin de son temps. C’est vrai du point de vue des techniques (malgré ses rêves), des événements du monde (colonisation, mouvements des nationalités par exemple) mais aussi et surtout des mentalités, des représentations. Un certain XIXe siècle émerge de l’œuvre de Jules Verne et Joëlle Dusseau nous le donne à voir. Cela n’est pas étonnant car ce livre est le fruit de la thèse d’Etat soutenue par Joëlle Dusseau et dont le titre est explicite : Le Monde de Jules Verne.

Jules Verne … voilà une bonne manière d’aborder le XIXe siècle en classe de 4ème ou en 2nde ! Voilà qui n’a sans doute pas échappé à Joëlle Dusseau, Inspectrice Générale de l’Education Nationale en Histoire-Géographie ! On aime l’histoire quand elle est faite et racontée comme cela.


Rémi Luglia
( Mis en ligne le 17/08/2005 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Jules Verne en son temps
       de Jean-Michel Margot
  • Jules Verne
       de Lucian Boia
  • Jules Verne
       de Philippe de La Cotardière , Collectif
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd