L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 26 avril 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Biographie  
 

Au risque de la science ?
Hichem Djaït   La Vie de Muhammad - Tome 1, Révélation et Prophétie
Fayard 2007 /  15 € - 98.25 ffr. / 181 pages
ISBN : 2-213-60328-6
FORMAT : 13,5cm x 21,5cm

L'auteur du compte rendu: Gilles Ferragu est maître de conférences à l’université Paris X – Nanterre et à l’IEP de Paris.
Imprimer

La figure du prophète religieux exercera toujours une fascination nécessaire sur les intellectuels, comme quelque chose d’inatteignable et de transcendant, une pensée qui ne se réduit pas à la seule réflexion, qui échappe même à l’entendement par une connivence (ou supposée telle) avec le divin. Une sorte d’absolu qui réduit l’intellectuel à sa condition humaine, strictement humaine. Historien et grand spécialiste de la culture musulmane, Hichem Djaït se penche, dans un tryptique dont cet ouvrage est le premier volet, sur la vie du fondateur de l’Islam, afin de saisir, à la lumière d’une révélation saisie en tant qu’objet scientifique, la spécificité de Mahomet et de son expérience (incommunicable par essence) et comprendre alors l’élan originel de l’Islam.

Constatons d’emblée qu’en dépit d’un titre très général, faussement simpliste, l’ouvrage ne se laisse pas aborder sans difficultés pour le lecteur lambda, même de bonne volonté. Il suppose une connaissance du Coran et des épisodes de la vie de Mahomet, une certaine familiarité avec la culture musulmane, notamment religieuse et juridique, voire des notions de linguistique et de philologie arabe. Autant dire que cette lecture n’est pas à la portée de toutes les curiosités. Certes, il s’agit à l’origine d’une conférence, écrite et développée : de la sorte, le style est clair, aisé, didactique et l’on sent que l’auteur, habité par son sujet, sait le présenter avec talent. Examinant divers épisodes de la vie de Mahomet (le voyage nocturne, l’épisode de la caverne et la rencontre avec Jibril, la question des connaissances du fondateur de l’Islam ou encore la difficulté à relater l’expérience prophétique, aux confins du mysticisme et de la folie…), Hichem Djaït reprend, en utilisant l’analyse lexicale et linguistique, le texte coranique, la révélation en soi, en la replaçant dans un contexte culturel qui est celui des premiers temps de l’Islam. Ce parti pris lui permet d’envisager une réflexion sur la vie du prophète sous un jour impressionniste, attentif aux moindres inflexions du texte et de la langue pour cerner au plus près une expérience singulière, celle du prophétisme. Si l’on peut classer cette étude dans un courant plus large d’histoire des mentalités et d’anthropologie religieuse, il faut bien convenir que le sujet – Mahomet – autant que la méthode (axée sur les sciences auxiliaires et littéraires) la distingue un peu du commun des fidèles.

Sensible à une réflexion comparée, l’auteur sait d’ailleurs replacer – dès l’introduction – l’Islam (et le Coran) dans un courant général d’histoire des religions, en soulignant (de manière un peu forcée il est vrai) l’originalité de l’Islam, et sans trop mentionner le judaïsme par ailleurs (le profane finit toujours par rattraper le sacré, même dans le domaine scientifique). Au final donc, une étude subtile, ambitieuse, mais qu’il faut réserver à un public déjà aguerri, familier de l’Islam.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 20/03/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Islam et voyage au Moyen Âge
       de Houari Touati
  • L'Occident médiéval face à l'Islam
       de Philippe Sénac
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd