L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 26 avril 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Biographie  
 

Guitry résumé
Olivier Barrot   Raymond Chirat   Sacha Guitry. L'homme-orchestre
Gallimard - Découvertes 2007 /  13.50 € - 88.43 ffr. / 128 pages
ISBN : 978-2-07-033748-4
FORMAT : 11x18 cm
Imprimer

A l’occasion du cinquantième anniversaire de la mort du dramaturge, un certain nombre de livres de et sur Sacha Guitry (1885-1957) sont parus tout au long de l’année. Coutume habituelle car l’on sait depuis longtemps que la mort fait vendre. Enfin, ne boudons pas notre plaisir car Guitry a fait une véritable carrière d’écrivain et il n’y a rien de péjoratif dans ce terme quand on voit la qualité de sa production diverse et variée, qui a fortement contribué à donner ses lettres de noblesse au théâtre de boulevard durant cette première partie du XXe siècle. La parution de biographies comme celle-ci permet de redécouvrir un auteur important avec la distance qui nous appartient depuis cette disparition.

Barrot et Chirat, au travers de la collection «Découverte» chez Gallimard, caractérisée par une présentation synthétique, un grand nombre de documents écrits ou photographiques de qualité, et une biographie, somme toute honnête, ont montré l’essentiel de l’œuvre de l’écrivain tout en n’oubliant pas les grands moments personnels qu’a traversés Guitry.

On retiendra les succès populaires de pièces comme Je t’aime dédiée à Yvonne Printemps, la seconde de ses cinq femmes, mais aussi Pasteur, Mon père avait raison, Désiré, Assassins et Voleurs et bien d’autres encore qui ont fait venir au théâtre durant près d’un demi siècle un public toujours conquis. Mais on n’oubliera pas l’apport considérable de Guitry au septième art avec Le Nouveau testament (1936), Le Roman d’un tricheur, La Poison avec l’incroyable Michel Simon (1951), Si Versailles m’était conté (1954) ou encore Napoléon (1955) pour ne citer que les plus importants.

L’ouvrage est intelligent, se lit avec une certaine curiosité, renouvelée au fil des pages. Les auteurs ont dû faire un choix quant aux documents et aux détails biographiques pour rentrer dans le concept éditorial de cette collection ; mais ils parviennent à donner une bonne vue d’ensemble sur l’œuvre et la carrière de l’écrivain. L’importance cruciale du père comédien, Lucien Guitry, dans la genèse de l’œuvre filiale est bien montrée ainsi que l’énorme respect qui régnait entre ces deux fortes têtes. Les cinq femmes qui partagèrent la vie du saltimbanque apportent leur pierre à l’édifice. Mais c’est surtout le personnage de Guitry qui fascine. C’était, à lire Barrot et Chirat, un homme à multiples facettes certes, mais avant tout un excellent écrivain aux répliques qui fusaient et qui marquaient, à la lucidité amère, au caractère touchant et à l’intelligence sensible. Grand travailleur, ami fidèle et écrivain du couple, Guitry, alors inquiété à la fin de la guerre pour avoir continué à pratiquer son métier durant l’Occupation, a toujours montré une force de caractère et a su déjouer ce que l’on appelle la chasse aux sorcières, dont il fut une victime parmi tant d’autres.

En guise de conclusion, notons cet aphorisme tiré de Toutes réflexions faites (1947), qui montre de manière assez efficace l’une des multiples facettes de l’esprit de Guitry, un humour à froid empreint de dérision et de finesse : «Il va falloir qu’un jour enfin je me décide à lire les livres que depuis trente ans, je conseille à mes amis de lire.» Nous vous conseillons de lire celui-ci.


Jean-Laurent Glémin
( Mis en ligne le 06/11/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Si j'ai bonne mémoire
       de Sacha Guitry
  • Anthologie théâtrale
       de Sacha Guitry
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd