L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 23 avril 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Science Politique  
 

L’Amérique
 Collectif   Amérique, Américains, Américaines - Revue 2050 - n°9
Fondation pour l'Innovation Politique PUF 2008 /  15 € - 98.25 ffr. / 172 pages
ISBN : 978-2-917613-17-7

Comité de rédaction : Jean de Boishue, rédacteur en chef | Olivier Archambeau | Aldo Cardoso | Jean-François Colosimo | Stéphane Courtois | François Huguenin | Dominique Lecourt | Jean-Michel Quatrepoint | Frédéric Rouvillois

Conseiller de la rédaction : Pascal Cauchy

Directeur de publication : Jean-Claude Paye

L'auteur du compte rendu: Gilles Ferragu est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris X – Nanterre et à l’IEP de Paris.

Imprimer

2050 est la revue publiée par la Fondation pour l’innovation politique, équivalent parisien et «UMP» des think thank américains. Il s’agit donc d’une revue qui, tout en se réclamant – discrètement – d’un certain courant d’idées, se propose de réfléchir le monde et le débat politique, à coup d’articles, d’essais informés, militants ou prospectifs par des plumes universitaires ou civiles… Bref, un lieu de réflexion et donc un lieu bienvenu ;

Dans ce nouveau numéro d’octobre 2008, l’objet envisagé suit de près l’actualité éditorial et politique, voire internationale: il s’agit d’un lourd dossier intitulé Amérique, Américains, Américaines. Derrière ce titre ample se cache un ensemble de contributions de bonne tenue, avec quelques pépites, sur des sujets aussi variés que la politique internationale ou le débat philosophique, et des intervenants aussi divers que des enseignants français et américains, ou bien de simples témoins (scrupuleux) de l’actualité américaine.

A l’évidence, l’Amérique ne cesse d’interpeller nos consciences citoyennes, passées, de génération en génération, de la fascination pour un mythe à la détestation d’une politique néo-impériale (symbolisée, incarnée même, par un G.W. Bush)… Des sentiments simples, simplistes même, qu’il est bon de passer au crible d’une information claire et d’une lecture synthétique. C’est déjà ce qu’offre l’article très bien pensé de Ronald Hatto sur Les États-unis et la politique mondiale, synthèse solide des enjeux de la politique extérieure américaine, et cela sur un long terme. Un article structurant qui permet par la suite de réfléchir aux enjeux électoraux, que ce soit une comparaison entre les candidats par E. Sheppard, une réflexion sur la communication politique signée P. Lefébure ou encore un article de F. Salmon qui met en lumière les difficultés d’une victoire Obama (sauf, précise l’auteur, visionnaire, en cas de crise économique aiguë). A ce volant politique, on ajoutera une réflexion économique (par V. Chriqui et Pascal Delisle, chacun explorant la notion de leadership américain) et l’on aura déjà là un beau numéro sur la notion de puissance et les enjeux actuels de la politique américaine.

A ces regards scientifique, la revue a ajouté des réflexions plus personnelles, parfois un peu anecdotiques, celles de témoins qui, de la côte Est (A. Miller) à la côte Ouest (J.L. Gassée) observent les élections, la société américaine et en dévoilent les attentes. Enfin, deux articles explorent des aspects plus spécifiques et plus marginaux de la culture américaine, l’un très motivant, de C. Ficat sur la «dissidence littéraire» (le concept est à valider) américaine (dans les figures d’E. Pound et de H. Miller), l’autre, plus hermétique, interroge le débat philosophique américain autour de J. Rawls et s’adresse plus spécifiquement à un public déjà très aguerri.

Le reste de la revue reste de bonne tenue, avec deux beaux articles de J. de Boishue sur Soljenitsyne (in memoriam classique) et surtout de L. Jaume, reprenant rapidement quelques grands acquis de son récent Tocqueville.

Bref, une revue culturelle et politique d’excellente tenue, et un numéro à destination des honnêtes gens du XXIe siècle, pour faire le point sur cette décennie américaine.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 25/11/2008 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Homérique Amérique
       de Sylvie Laurent
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd