L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 17 janvier 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Science Politique  
 

Droit et religion
Harold-J Berman   Droit et Révolution - L'impact des Réformes protestantes sur la tradition juridique occidentale
Fayard - Les quarante piliers 2011 /  35 € - 229.25 ffr. / 803 pages
ISBN : 978-2-213-63559-0
FORMAT : 15,3cm x 23,5cm

Alain Wiffels (Traducteur)

Pierre Legendre (Traducteur)

Imprimer

L’historien du droit Harold J. Berman est l’auteur d’une œuvre doctrinale très large et fort érudite. Au début des années 2000, l’universitaire américain avait publié Droit et Révolution, dont les éditions Fayard viennent de rééditer le second tome. Dans cet opus, il est question de l’influence de la religion – notamment protestante – sur la tradition juridique occidentale.

Certes le droit est un sujet technique, comme l’annonce sans ambages Harold J. Berman dès les toutes premières pages, mais cet ouvrage s’adresse à un public généraliste. En effet, «le droit est trop important pour être abandonné à des techniciens». Le droit est par ailleurs l’horizon indépassable de chacun des membres de toute société moderne, qu’il prenne sa source dans la législation, les règlements ou les décisions rendues par les juges. En outre, un peu comme la nature, le droit a horreur du vide et s’insinue dans une variété infinie de domaines.

Dans ce livre très savant, Harold J. Berman se penche également sur l’histoire et sur la religion, sujets qui ne doivent pas eux aussi être abandonnés aux seuls spécialistes, et ce d’autant plus que ces derniers négligent la plupart du temps toute approche pluridisciplinaire. Ce qui naturellement aboutit à livrer une image biaisée des thèmes qu’ils étudient. A cet égard, l’universitaire américain est d’avis qu’il est probablement insuffisant de se contenter de combiner droit et politique, comme le font d’aucuns.

Il faudrait en effet intégrer d’autres dimensions, parmi lesquelles la religion. Il importerait donc de garder «la mémoire de l’influence du christianisme catholique romain et du christianisme protestant sur la tradition juridique occidentale des siècles passés». Les raisons sont multiples. D’une part, «nous sommes les héritiers de cette tradition et (…) notre droit est le produit de ces influences». Pour comprendre nos institutions juridiques, explique l’auteur, il est impératif de saisir «comment elles sont devenues ce qu’elles sont».

D’autre part, se fondant en cela sur les enseignements naguère dispensés par Edmund Burke, Harold J. Berman indique qu’«il ne peut y avoir aucun engagement authentique sans connaissance du passé». C’est pourquoi l’auteur entend restaurer une certaine forme de continuité historique par le biais de cette étude, car les plus jeunes générations ne seraient pas conscientes des croyances fondamentales sous-tendant les institutions juridiques prédominantes. Les racines de ces dernières seraient en partie religieuses.

D’où tout l’intérêt de les mettre en lumière, comme le fait cette minutieuse analyse de l’impact des Réformes protestantes sur la tradition juridique occidentale. Comme l’écrit Harold J. Berman, la redécouverte des rapports historiques entre les traditions juridique et religieuse de l’Occident a vocation à faciliter «le dialogue et la collaboration entre les membres des grandes cultures du monde pour développer des critères universels de droit et des institutions juridiques communes».


Jean-Paul Fourmont
( Mis en ligne le 21/02/2012 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd