L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 23 avril 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Science Politique  
 

''L'être-en-commun''
Pierre-Philippe Jandin   Jean-Luc Nancy - Retracer le politique
Editions Michalon - Le Bien commun 2012 /  10 € - 65.5 ffr. / 123 pages
ISBN : 978-2-84186-581-9
FORMAT : 11,6cm x 18,7cm

L'auteur du compte rendu : Alexis Fourmont a étudié les sciences politiques des deux côtés du Rhin.
Imprimer

Qu’est-ce donc un démocrate, je vous prie ? C’est là un mot vague, banal, sans acception précise, un mot en caoutchouc. Quelle opinion ne parviendrait pas à se loger sous cette enseigne ? Tout le monde se prétend démocrates, surtout les aristocrates». Sceptique, cette assertion l’est assurément. On la doit à Louis-Auguste Blanqui, lequel s’interrogeait en l’espèce sur la surprenante ambivalence du langage.

Pierre-Philippe Jandin a choisi de placer cet aphorisme en exergue de son dernier ouvrage intitulé Jean-Luc Nancy. Retracer le politique. Publié aux éditions Michalon, ce livre se penche sur la pensée développée par le philosophe Jean-Luc Nancy, naguère proche de Jacques Derrida. Avec Philippe Lacoue-Labarthe, le philosophe a entendu étudier «la co-appartenance essentielle (et non accidentelle ou simplement historique) du philosophique et du politique», laquelle serait au cœur de la pensée occidentale. Le philosophique irait donc de pair avec le politique, et vis-versa. La prise en compte cette implication réciproque serait nécessaire.

Ce serait d’autant plus urgent que «les mots et concepts encore valides il y a quinze ans, comme «l’Etat de droit», «les droits de l’homme», «la démocratie», perdent chaque jour visiblement de leur crédibilité aussi bien pratique que théorique et symbolique» en raison des «ambivalences» résultant des «progrès scientifiques, technique, juridiques et moraux». Comme l’indique à cet égard Pierre-Philippe Jandin, «c’est la possibilité même d’un lieu commun qui semble se dérober : les concepts hérités de notre tradition semblent insuffisants pour penser le commun de l’existence ou un monde partagé».

Entendant surmonter et dépasser le «nihilisme», notamment parce que la question de la valeur n’est pas caduque, tant s’en faut, Jean-Luc Nancy plaide pour une approche critique de l’humanisme. Pour ce faire, explique-t-il, «il semble que le temps soit venu de penser Heidegger contre Heidegger». A cet égard, la pensée d’E. Lévinas a influencé Jean-Luc Nancy. L’ancien disciple de M. Heidegger écrivait que «l’humanisme ne doit être dénoncé que parce qu’il n’est pas suffisamment humain». Celui-ci ajoutait que l’«intuition géniale» de l’antihumanisme consistait en l’abandon de «l’idée de personne, but et origine d’elle-même, ou le moi est encore quelque chose».

Après la chute des totalitarismes, lesquels se seraient à leur manière efforcés de remédier à l’«inconsistance du peuple, à la défaillance de son identité», il importerait de repenser «l’être-en-commun». C’est avec finesse et précision que Pierre-Philippe Jandin rend compte de la richesse de la pensée du philosophe Jean-Luc Nancy concernant le «communisme» non pas en tant que système politique, mais comme le fait que nous existons irrémédiablement «en commun».


Alexis Fourmont
( Mis en ligne le 13/03/2012 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd