L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 17 janvier 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Science Politique  
 

''Une part insurmontable d’oligarchie''
Olivia Leboyer   Elite et libéralisme
CNRS éditions - Science Politique 2012 /  28,40 € - 186.02 ffr. / 478 pages
ISBN : 978-2-271-07224-5
FORMAT : 15,0 cm × 23,0 cm
Imprimer

Dans son célèbre ouvrage, De la démocratie en Amérique (1840), Alexis de Tocqueville expliquait que, chez les peuples démocratiques, la passion pour l’égalité le dispute souvent à la liberté. En effet, écrivait-il, ceux-ci «montrent un amour plus ardent et plus durable» pour la première que pour la seconde, car les bénéfices à tirer de l’égalité seraient les plus rapidement accessibles à tout un chacun. D’où notamment l’incessante remise en cause des différentiations sociales, mais aussi le repli sur soi.

Comme le rappelle Olivia Leboyer dans Elite et libéralisme, son travail doctoral qui vient de faire l’objet d’une publication aux éditions du CNRS, le triomphe de la démocratie a certes signifié l’enracinement de l’égalité, mais il n’a pas pour autant remis en cause «la loi d’airain de l’oligarchie». Cette loi esquissée par Robert Michels rend compte de la propension de toute organisation à créer une sorte d’élite oligarchique. Il s’agit de la division de la société entre une minorité gouvernante et une majorité gouvernée, ce que rappelle la distinction naguère réalisée par Maurice Hauriou entre le «pouvoir minoritaire» et \"le pouvoir majoritaire\".

Au cours de cette enquête très minutieuse, Olivia Leboyer s’interroge sur la pensée libérale, laquelle «entretient avec la démocratie des rapports complexes, qui ne se laissent pas définir de manière unilatérale». Démocratie et libéralisme ne se confondent pas tout à fait, même si naturellement il existe certains points de contact entre les deux doctrines. L’auteure se demande ici comment les libéraux ont conçu le phénomène de l’élite politique. Pour ce faire, il convient de restituer leur intelligence de l’égalité, étant entendu qu’il y a dans la pensée libérale «une difficultés à penser l’élite, ou la dimension élitiste du pouvoir».

Le libéralisme n’étant pas monolithique, mais au contraire d’une grande variété, Olivia Leboyer s’est principalement concentrée sur l’étude de trois des principaux auteurs libéraux, chacun représentant un courant traversant cette école de pensée : François Guizot est le tenant d’un «libéralisme fermement antidémocratique», alors que Friedrich August Hayek défend un libéralisme distinguant soigneusement libéralisme et démocratie pour affirmer la primauté des principes libéraux, et que John Rawls s’est fait le héraut d’une conciliation harmonieuse du libéralisme avec la démocratie.

S’efforçant de mettre en lumière les vives tensions entre libéralisme et démocratie, l’auteure revient sur les analyses contemporaines qui décèlent «une part insurmontable d’oligarchie» dans les démocraties libérales. La première partie de l’ouvrage se focalise donc sur le concept d’élite, tandis que la deuxième établit une typologie entre ces trois courants (orléaniste, élitiste et démocratique) du libéralisme. Il ressort de cette étude que les libéraux ont un rapport très ambivalent vis-à-vis de la démocratie. Celui-ci peut parfois se révéler être «inquiet», sinon plein de «défiance», tantôt au contraire plutôt «bienveillant».


Jean-Paul Fourmont
( Mis en ligne le 15/05/2012 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd