L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 17 janvier 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Science Politique  
 

Du pouvoir et des hommes
Michel Bassi   Cinq présidents à armes égales
JC Lattès 2005 /  19.50 € - 127.73 ffr. / 350 pages
ISBN : 2-7096-2652-7
FORMAT : 14x23 cm
Imprimer

Bien souvent, pour faire vendre un ouvrage, on nous annonce du spectaculaire, de l’inédit et surtout de la vie privée. A fortiori quand cet ouvrage a pour thème les présidents de la Cinquième République. Loin de ces livres pleins de rumeurs, soit accusateurs, soit hagiographiques, Michel Bassi nous livre ici un témoignage profondément humain.

Témoignage, car Michel Bassi, en grand journaliste qu’il est – son parcours professionnel et sa réputation l’attestent de prime abord et ce livre le confirme – ne se prend pas pour un faux historien. Il ne prétend pas nous asséner une Vérité qui, de toute manière, n’existe pas en histoire même si certains pensent que leur vision d’un phénomène ou d’un événement est la seule valable. De toute évidence, ce n’est pas le cas de Michel Bassi. Très honnêtement, il annonce d’emblée qu’il prend à son compte l’ensemble des propos rapportés et qu’il ne leur donne pas d’autre valeur que celle du témoignage. Cette position, il la rappellera à plusieurs reprises dans l’ouvrage, notamment à propos de certaines «affaires», et il s’y tiendra. Il nous confie donc sa vision personnelle des présidents, telle qu’il a pu la construire à partir des anecdotes, des contacts privilégiés et autres menus événements qu’il a rassemblés en presque cinquante années de journalisme politique au plus proche du pouvoir.

Humain, car Michel Bassi cherche à nous présenter les cinq présidents de la Cinquième République non pas sous l’aspect de l’œuvre politique ou de la biographie officielle mais plutôt à partir de leur caractère et de leur comportement quotidien. Il fournit ainsi un éclairage rare car lucide et qui sonne tellement juste sur les cercles du pouvoir, la prise de décision, les rapports avec les médias, les relations avec les femmes, etc. A cet égard, Michel Bassi est ce que l’on appelle un «grand témoin», c’est-à-dire quelqu’un qui, par sa position par rapport au sujet (une proximité distante en quelque sorte), est à même d’apporter un éclairage primordial sur un personnage ou un événement. Loin de la dévotion et de l’impertinence, Michel Bassi nous interpelle sur l’être et le paraître des présidents.

Par sa grande qualité d’écriture, par sa profondeur d’analyse, cet ouvrage de Michel Bassi va, ne lui déplaise et pour le plus grand plaisir du lecteur, dépasser largement le domaine du simple témoignage. Effectivement, le lecteur appréciera une mise en forme double. Tout d’abord, l’auteur nous livre sa vision chronologique des cinq présidents qui, bien sûr, variera en fonction des rapports qu’il entretiendra avec eux. Puis, il regroupe ses souvenirs et les organise selon une série de thèmes parmi les plus actuels dans les domaines de l’histoire politique et des sciences politiques. Ainsi, au-delà des portraits finement ciselés, nous trouvons dans cet ouvrage une analyse parmi les plus intéressantes sur la Cinquième République et ses évolutions ; sur la pratique du pouvoir ; sur les développements de la communication politique. L’utilisation des anecdotes est ici un modèle du genre car elles servent toutes à démontrer une idée ou viennent à l’appui d’une proposition démonstrative.

En définitive, on ne peut que recommander la lecture de cet ouvrage consistant qui éclaire avec une acuité particulière la vie politique française sous la Cinquième République, et y donne accès d\'une manière attractive, ce que les ouvrages universitaires ne peuvent offrir.


Rémi Luglia
( Mis en ligne le 01/03/2005 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Dossier DE GAULLE
  • Inventaire Mitterrand
       de Pierre Bergé
  • Chirac, l’homme qui ne s’aimait pas
       de Eric Zemmour
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd