L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 22 avril 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Sociologie / Economie  
 

Une genèse de la conscience morale
Laurent Fedi   Piaget et la conscience morale
PUF - Philosophies 2008 /  12 € - 78.6 ffr. / 151 pages
ISBN : 978-2-13-056725-7
FORMAT : 11,5cm x 17,5cm

L'auteur du compte rendu : Antoine Bioy est psychologue, hypnothérapeute et maître de conférences des Universités.

Laurent Fedi collabore à Parutions.com

Imprimer

Jean Piaget est l’une des figures importantes dans le champ des sciences humaines. Psychologue ayant profondément révolutionné la psychologie du développement, également épistémologue, il a notamment interrogé la notion de conscience morale et sa genèse chez l’enfant et son évolution chez l’adulte, jusqu’à envisager une science de la vie morale. Piaget place la conscience morale au centre d’interactions, d’un dialogue entre un individu en développement et son environnement. Un développement marqué par des stades, qui signent une évolution dans les structures cognitives en jeu, toujours en lien avec quelque chose de l’ordre du social. Et lorsque survient un temps où l’enfant acquiert une autonomie critique vis-à-vis des normes transmises par son environnement, la naissance du raisonnement moral naît.

C’est à l’exploration des rapports entre Piaget et cette notion de conscience morale que se livre Laurent Fedi. L’auteur y aborde les apports du psychologue dans ce domaine, certes, mais aussi la façon dont la pensée Piagétienne se démarque ou enrichit d’autres approches. En particulier, la façon dont Piaget remet en cause l’approche de Durkheim est parfaitement retranscrite et dénote une analyse à la fois rigoureuse et d’une grande finesse. Et si Fedi explicite la «règle fondamentale» de la doctrine morale de Piaget - la réciprocité dans la coopération -, il développe également d’autres apports de l’auteur qu’il replace dans une histoire des pensées, avec un propos à la fois docte, fluide et pertinent.

On aurait aimé trouver dans cet ouvrage une réflexion plus poussée sur les fondements de la pensée de Piaget qui ne vont pas toujours de soi. Une vision par exemple finalement assez linéaire de la notion de développement, dont découleraient une nécessaire évolution et la notion de progrès humain. Également, l’apport de Piaget a parfois relevé d’une méthodologie critiquable, comme l’observation de ses propres enfants. Un biais dont la Psychologie actuelle connaît les conséquences possibles en terme d’erreur d’analyse, même s’il est vrai que d’autres penseurs, au croisement de la psychologie et de la philosophie, tel Freud, en ont usé pour imposer leur vision.

Mais cette remarque ne doit pas venir gommer la profonde utilité de l’ouvrage, qui constitue non seulement une synthèse fort réussie autour de la question du jugement moral selon Piaget, et qui offre aussi l’avantage de situer les thèses piagétiennes dans une certaine histoire des idées ainsi que l’influence que ces thèses ont eue sur d’autres auteurs. Si l’ouvrage se situe dans une collection qui l’inscrit dans le champ de la philosophie, pour autant, il ne pourra qu’enrichir la pensée des psychologues curieux des problématiques autour du développement humain, et donnant crédit à la notion de psychisme et de ce à quoi cette notion renvoie : une certaine vision de soi, du monde, et des interactions entre soi et son environnement.


Antoine Bioy
( Mis en ligne le 06/01/2009 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd