L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 20 janvier 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Sociologie / Economie  
 

Triste France
Gérard Mermet   Francoscopie 2010
Larousse 2009 /  32 € - 209.6 ffr. / 542 pages
ISBN : 978-2-03-584538-2
FORMAT : 17cm x 22,5cm

L'auteur du compte rendu : Historien des relations internationales à Sciences Po Paris, Pierre Grosser est directeur des études de l’institut diplomatique du ministère des affaires étrangères.
Imprimer

Voici la nouvelle édition d’un ouvrage devenu «classique». Il peut intéresser à la fois le professeur de Sciences Économiques et Sociales qui cherche des documents, le citoyen qui s’intéresse à son pays, et l’entrepreneur ou le spécialiste de marketing qui veulent connaître leurs marchés potentiels ou leurs cibles. Il regorge de données nationales sur ce que les Français mangent, sur leur consommation Internet, ou sur les principales causes de décès. Il faut faire confiance à l’auteur, qui ne cite que très rarement ses sources. Il y a un effort, certes insuffisant, pour comparer les données avec les chiffres européens. On regrettera qu’il n’y ait pas des cartes qui puissent mettre en valeur les différences régionales ou les contrastes entre mondes urbains et mondes ruraux.

Les limites de l’exercice restent évidentes. La juxtaposition des thématiques tend à émietter la réflexion. Certes le pouvoir d’achat augmente, mais les remarques sur les frustrations renvoient au chapitre suivant sur la consommation. Le chapitre sur le travail est un peu court, celui sur la France dans le monde est assez fourre-tout, et il aurait été intéressant d’avoir des données sur les Français de l’étranger, curieusement oubliés. Cinq pages seulement sur les étrangers et les minorités (autant que pour les animaux familiers !...), n’est-ce pas vraiment trop peu ? Même frustration pour les deux pages sur les associations, complètement écrasées par les médias (par ailleurs plutôt bien traités).

L’image qui se dégage de cette compilation n’est pas très rose. Pessimisme, crises multiformes, perte de confiance, décrochages, augmentation des inégalités, etc… Les recettes proposées en introduction (réalisme, union nationale, solidarité, exemplarité, créativité) restent assez vagues et ne s’articulent guère au reste de l’ouvrage. Celui-ci commence d’ailleurs par l’apparence du corps, ce qui n’est peut–être pas le meilleur choix possible.

Bref, cette grosse compilation offre de nombreuses données, mais quitte a glisser des remarques à connotation morale ou programmatique, autant articuler l’ensemble en fonction d’un agenda explicite.


Pierre Grosser
( Mis en ligne le 27/01/2010 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd