L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 21 janvier 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Sociologie / Economie  
 

Bourdieu, professeur
Pierre Bourdieu   Sur l'Etat - Cours au Collège de France (1989-1992)
Seuil - Raisons d'agir 2012 /  30.40 € - 199.12 ffr. / 656 pages
ISBN : 978-2-02-066224-6
FORMAT : 15,2 cm × 23,0 cm

L'auteur du compte rendu: Guy Dreux est professeur certifié de Sciences Économiques et Sociales en région parisienne. Il est titulaire d'un DEA de sciences politiques sur le retour de l'URSS d'André Gide.
Imprimer

On sait toute l’importance qu’a eue la publication des cours de Michel Foucault au collège de France, dans la compréhension de son œuvre et singulièrement dans la compréhension du néolibéralisme. Nul doute que la publication des cours de Pierre Bourdieu offrira des volumes précieux et importants, féconds. C’est indéniablement le cas de ce Sur l’Etat.

Les sociologues, les spécialistes (de Bourdieu ou non) trouveront dans ce volume une matière d’une richesse imposante tant les lectures, les pistes de recherches, les hypothèses sont nombreuses. Mais ce qui semble aussi important, c’est que Sur l’Etat peut aussi être lu par un public plus large qui ne doit pas avoir peur de la taille de l’ouvrage (650 pages). Ce volume est en effet la transcription de cours publics. Ce dispositif donne donc accès à un Bourdieu qui parle, un Bourdieu qui parle à un public très hétérogène puisque constitué de «collègues» mais aussi de néophytes ou de «simples» curieux. C’est là une singularité sur laquelle il faut insister.

On y découvre donc un Bourdieu qui fait un effort important d’explicitation, de clarification, de reformulation. Et cela aussi bien pour présenter la démarche suivie que les concepts employés. Le premier cours, celui du 18 janvier 1990, est à ce titre exemplaire. Bourdieu y explique comment, à partir d’une enquête sur le marché de la maison individuelle, il rencontre la question de l’Etat : «Je vais donc essayer de décrire comment j’ai rencontré l’Etat dans mon travail…». Ce type de formulation et d’explicitation de la démarche est rare et pourtant extrêmement utile pour comprendre comment et «par quel bout» un sujet d’étude émerge. Ici, le lecteur entre donc progressivement dans cette «fiction collective» qu’est l’Etat, défini comme monopole de la domination et de la domination symbolique.

Mais cette rédaction très singulière présente d’autres avantages que celui d’une plus grande accessibilité. On découvre, plus directement que dans d’autres ouvrages, la richesse des références et des lectures de Bourdieu comme la richesse de ses questionnements. Cela ne veut pas seulement rappeler qu’il était un «grand» sociologue. Cela indique aussi que son travail est assez éloigné des caricatures mécanistes et dogmatiques que l’on fait encore parfois. On comprend mieux aussi comment son intérêt sérieux pour des objets empiriques très nombreux nourrit et s’articule à des ambitions théoriques permanentes.

C’est ce foisonnement et cet éclectisme qui finalement rendent l’ouvrage extrêmement vivant, curieux par certains aspects, et abordable par un large public.


Guy Dreux
( Mis en ligne le 24/04/2012 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Travailler avec Bourdieu
       de Rose-Marie Lagrave , Pierre Encrevé , Collectif
  • Regards croisés sur l'anthropologie de Pierre Bourdieu
       de collectif
  • Pierre Bourdieu
       de Marie-Anne Lescourret
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd