L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 22 avril 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Sociologie / Economie  
 

Ces pseudonymes qui cachent et qui révèlent
Marcienne Martin   Se nommer pour exister - L'exemple du pseudonyme sur Internet
L'Harmattan - Nomino ergo sum 2012 /  22 € - 144.1 ffr. / 220 pages
ISBN : 978-2-296-96950-6
FORMAT : 13,7 cm × 21,5 cm

Alain Coïaniz (Préfacier)

L'auteur du compte rendu : Docteur en sociologie, diplômé de l’Institut d’Etudes politiques de Paris et de la Sorbonne (maîtrise de philosophie), ancien élève de l’Ecole nationale d’administration, Christophe Colera est l'auteur, entre autre, aux Editions L’Harmattan, de Dialogue sur les aléas de l’histoire (2010).

Imprimer

Nommer est un acte qui engage des objets du monde dans le paradigme humain et les inscrit dans des champs sémantiques régis par des relations internes multiples. Dans le prolongement d’une étude du pseudonyme sur Internet qu’elle a réalisée dans le cadre de sa thèse, et présentée dans un ouvrage publié en 2006, Marcienne Martin, docteur en sciences du langage, mobilise les ressources de l’onomastique pour analyser les résultats de deux nouvelles enquêtes, l’une portant sur la mise en place de l’identifiant dans l’adresse courriel (120 unités), l’autre sur un millier de questionnaires concernant la construction pseudonymique sur les forums, salons de conversation et réseaux sociaux. Enfin, elle se penche sur les pseudonymes permettant de porter des opinions, émotions et revendications.

L’ouvrage de Mme Martin, dense et rigoureux dans sa méthodologie (puisqu’elle n’hésite pas à remonter aux sources des disciplines dont elle mobilise le savoir, notamment dans son analyse introductive de l’acte de nomination dans sa dimension la plus générale), permet de comprendre combien le choix du pseudonyme constitue en réalité un acte d’adaptation aux règles d’un média qui arase les hiérarchies (ce dont le gens ont conscience comme ils le montrent dans leurs questionnaires), instaure des proximités fonctionnelles impromptues en abolissant artificiellement certaines distances dans l’instantanéité de la mise en contact (cette «distance personnelle intime» avec l’autre des antipodes qu’on aborde «en aveugle»), et s’articule autour d’un langage qui lui est propre.

Alors que la construction du pseudonyme dans l’adresse courriel reste en partie tributaire du nom d\'État civil, sur des forums thématiques les autonymes se diversifient suivant des thématiques qui peuvent être adaptées au thème du forum (par exemple sur un forum de santé la nourriture, la souffrance, etc.) ou à l’identité subjective (origine géographique, hypocoristique et diminutif, jusqu’à des cryptonymes très obscur). Néanmoins cette créativité révèle une continuité avec le positionnement du sujet dans la sphère de sa pratique sociale quotidienne «réelle» (non virtuelle). Les résultats de l’enquête de l’auteure, sans toujours permettre d’aller aussi loin qu’on le souhaiterait dans l’analyse des stratégies qu’implique le choix des pseudonymes, permettent au moins d’entrevoir certaines logiques ou certaines constantes dans l’autopoïèse de l’identité virtuelle. Ces premiers jalons sont ainsi susceptibles d’ouvrir la voie à des enquêtes qualitatives ultérieures plus approfondies.


Christophe Colera
( Mis en ligne le 29/05/2012 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd