L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 20 janvier 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Sociologie / Economie  
 

La Doctrine des troisièmes voies
Claude Champaud    Collectif   L’Entreprise dans la société du XXIe siècle
Larcier - Droit, management & stratégies 2013 /  50 € - 327.5 ffr. / 251 pages
ISBN : 978-2-8044-5728-0
FORMAT : 15,7 cm × 24,0 cm
Imprimer

La financiarisation des relations économiques et sociétales a dénaturé la notion d’Entreprise. Cette question de la place de l’entreprise au XXIe siècle est au cœur du colloque international de Rennes organisé en 2011 par FORDE (FOnds pour la Recherche sur la Doctrine de l’Entreprise). Ses principales publications font l’objet de cet ouvrage placé sous la direction du Pr. Claude Champaud et destiné à tous ceux qui s’intéressent aux enjeux sociétaux actuels : chercheurs, enseignants, étudiants (en droit, économie, gestion, sociologie et sciences politiques), dirigeants et cadres d\'entreprises, responsables syndicaux, avocats spécialisés (droit des sociétés, droit bancaire, Conseils d’entreprise)…

Le concept d\'entreprise, tel que défini par les économistes, est «consubstantiel» à l\'économie de marché. Il régule nos organisations démocratiques et y renoncer amènerait un financialisme ou un totalitarisme économique étatique. Afin de remettre au centre de la société ce pouvoir entrepreneurial, confisqué par les croupiers d\'une économie autodestructrice, cet ouvrage présente la théorisation générale de la \'\'Doctrine de l’Entreprise\'\'. Cette Doctrine, dite des troisièmes voies, fédère les principes et courants de pensées autour de quatre concepts : la Responsabilité sociétale de l’Entreprise (RSE) voire le \'\'Global compact\'\' Onusien, la référence européenne à l’économie sociale de marché, la Doctrine sociale de l’Eglise et le Stakeholderism américain.

Présentant une issue à l’absence de pouvoir régalien mondial, fondée sur des éthiques humanistes et animées par des analyses pragmatiques, cette doctrine de l’Entreprise reconnait la fécondité des mécanismes de marché et les vertus du capitalisme entrepreneurial mais exige que le pouvoir entrepreneurial, confisqué par des financiers spéculateurs et cupides, soit restitué à de vrais chefs d’entreprise.

Ce livre apporte une lecture sociétale du phénomène entrepreneurial et, face au soviétisme inhumain et au financialisme déshumanisant qui vacille, une réponse conditionnelle mais optimiste sur les perspectives de cette Doctrine de l’entreprise. Son directeur de publication, Claude Champaud, est un homme au parcours remarquable : Président honoraire de l\'université Rennes, Ancien Membre du Conseil d’État, Membre de l’Académie royale de Belgique, Directeur de l\'Institut de Gestion, Vice-président du Conseil Général  de Bretagne, membre du Celib et de l’Institut de Locarn, il est également fondateur du Club des Trente. Rassemblant sous sa bannière élus, entrepreneurs et universitaires, il milite pour que l’entreprise soit une «cellule sociétale, qui permet à des gens d\'y vivre et d\'en vivre».


Marie-Claude Bernard
( Mis en ligne le 02/04/2013 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd