L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 21 avril 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Sociologie / Economie  
 

Pierre Bourdieu et la perspective anthropologique
 collectif   Regards croisés sur l'anthropologie de Pierre Bourdieu - Actes de la recherche en sciences sociales - N° 150 Décembre 2003
Seuil 2003 /  12 € - 78.6 ffr. / 94 pages
ISBN :  2-02-062823-6
FORMAT : 21x30 cm

L'auteur du compte rendu: Guy Dreux est professeur certifié de Sciences Economiques et Sociales au lycée Michelet de Vanves (92). Il est titulaire d'un DEA de sciences politiques sur le retour de l'URSS d'André Gide.
Imprimer

La revue Actes de la recherche en sciences sociales consacre un numéro à Pierre Bourdieu, son fondateur, disparu il y a déjà deux années. Sociologue prolixe, Pierre Bourdieu a marqué des générations de chercheurs, sociologues bien sûr mais aussi historiens ou philosophes. Beaucoup aujourd\'hui reviennent sur ses contributions.

Ce numéro se concentre sur quelques rapports entre l\'œuvre de Pierre Bourdieu et l\'anthropologie qui à bien des égards se présente comme un fil rouge. Quelques rapports seulement car comme le souligne l\'éditorial \"la plupart des textes présentés dans ce numéro ont à voir avec les premiers travaux qu\'il a menés en Algérie\". Le numéro n\'ambitionne donc pas de relire l\'ensemble de l\'œuvre à travers les catégories d\'analyse de l\'anthropologie.

L\'Algérie est, on le sait, l\'objet des premières publications de Pierre Bourdieu. Il publie en effet Sociologie de l\'Algérie en 1958, Travail et travailleurs en Algérie et Le déracinement en 1964. Témoin de transformations particulièrement rapides, parfois violentes, son terrain l\'amène à étudier, entre autres choses, \"la fabrique de l\'habitus économique\", pour reprendre le titre d\'un article de Pierre Bourdieu ici publié. Entendons par là la déstructuration et la dévalorisation d\'une paysannerie traditionnelle et l\'émergence d\'activités explicitement \"économiques\" ; en un mot la dépaysannisation de l\'Algérie.

Les regroupements organisés par l\'administration française pour lutter contre les combattants armés, l\'expérience de l\'émigration ou plus tard les débuts du socialisme algérien vont avoir pour effet conjugué de faire émerger des catégories jusque là sinon inconnues, du moins voilées. \"De façon générale, c\'est l\'expérience directe ou médiate du salariat, plutôt que l\'estimation en argent du produit du travail (opération beaucoup plus complexe), qui a atteint l\'activité traditionnelle en sa racine, en faisant éclater la disproportion entre le produit de l\'effort et le temps dépensé\". (Le déracinement, p.81)
Ce sont donc des notions nouvelles, et bientôt des valeurs, telles que le travail, le revenu monétaire, le calcul, le temps de travail, etc… qui, pour nous être familières, viennent s\'imposer et détruire les modes de solidarité traditionnelle. \"Aux relations \"enchantées\", telles que l\'échange de dons, se substitue la rigueur calculée du donnant donnant. Parallèlement, le sentiment communautaire perd en intensité : l\'apparition de revenus monétaires affaiblit la dépendance de la grande famille à l\'égard du clan et du village, et du ménage à l\'égard de la grande famille.\" (Le déracinement, p.93).

Revenir sur ces premiers travaux n\'est donc pas revenir sur des travaux simplement anciens ou encore premiers, mais bien plutôt éclairer des travaux plus tardifs, comme par exemple l\'ouvrage publié en 2000, Les structures sociales de l\'économie. C\'est là un des principaux intérêts de cette publication.
Dans son article, intitulé \"l\'anthropologie économique de Pierre Bourdieu\", Robert Boyer s\'attache à souligner les apports de Pierre Bourdieu à l\'analyse économique et spécialement ses liens avec les théories de la régulation. Plus généralement il revient sur les critiques parfois faites à Pierre Bourdieu d\'avoir par trop emprunté au langage de la science économique et finalement avoir \"étendu le raisonnement économique à un ensemble d\'autres domaines dénaturant le logique propre à ces champs\". R. Boyer tend à démontrer qu\'il n\'en est rien.

Cette parution est aussi l\'occasion de revenir sur une question classique pour les ethnologues : celle du rapport au terrain. Pierre Bourdieu a eu de maintes manières le souci de réfléchir sur le rapport à l\'objet d\'étude. Dans la lignée de sa Leçon sur la leçon (leçon inaugurale de ses cours au Collège de France, 1982) on lira avec intérêt son discours de décembre 2000 prononcé à l\'occasion de la remise de la Huxley Memorial Medal. Il y développe l\'idée d\'une \"objectivation participante\". En référence à son ouvrage Homo academicus, il souligne l\'importance pour chaque chercheur d\'explorer ce qu\'il appelle \"l\'inconscient académique\" qui pèse sur les choix de sujet et des études apparemment les plus \"libres\". Jacques Bouveresse, dans son article \"La connaissance de soi et la science\", souligne la distance qu\'il y a entre cette notion d\'\"objectivation participante\" et l\'égotisme qui peut parfois transparaître dans certaines relations ethnologiques au terrain. Comme le souligne ce même auteur, Pierre Bourdieu n\'a eu de cesse de vouloir \"maîtriser les déterminations sociales\", de sociologiser le \"Connais-toi toi-même\".

Illustré par des photographies prises par Pierre Bourdieu en Algérie entre 1958 et 1960, ce numéro est une occasion de revenir sur cet auteur majeur qui, sur plusieurs décennies, a su développer certaines thématiques centrales à travers des sujets apparemment différents.


Guy Dreux
( Mis en ligne le 31/03/2004 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Pierre Bourdieu : repères biographiques
  • Pierre Bourdieu sur le web
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd