L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 21 avril 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Sociologie / Economie  
 

Le vrai visage du journalisme
Erik Neveu   Sociologie du journalisme
La Découverte - Repères 2004 /  7.95 € - 52.07 ffr. / 123 pages
ISBN : 2-7071-4332-4
FORMAT : 11x18 cm

Edition 2004.

L’auteur de compte rendu : Etudiante en DESS de géopolitique européenne, option journalisme européen, Amandine Briane a suivi des études d’Histoire à la Sorbonne et s’est notamment spécialisée en histoire des relations internationales du XXe siècle.

Imprimer

S’il est une profession qui attire par son aura, c’est bien le journalisme. Le journaliste est devenu, en quelques décennies, une sorte de chevalier du monde contemporain. Erik Neveu, professeur de sciences politiques à Rennes, explique en effet que «le journalisme n’est pas qu’un métier. Il apparaît aussi comme un rouage de la démocratie». Le rôle que jouerait le journalisme dans la vie politique et sociale d’un pays permettrait en partie de comprendre ce phénomène. Pourtant tout n’est pas si simple et le débat perdure. Le sociologue, dans la nouvelle édition de son ouvrage Sociologie du journalisme, a donc tenté de dresser la carte de l’univers journalistique, de ses cadres et contraintes ainsi que de ses relations aux sources et aux institutions.

Erik Neveu ne cherche ni à faire l’apologie du journalisme ni sa critique mais à en donner une vision élargie et objective. Il s’avère en effet que bon nombre d’études ne tiennent compte que de 5 % des journalistes en exercice. Or derrière ce métier, se cache une diversité de situations, de fonctions ou de modes de travail. Un journaliste de presse régionale vit un quotidien très différent de celui d’un correspondant à l’étranger, d’un rédacteur en chef à Paris ou d’un pigiste.

Le travail du sociologue explore ici trois directions successives. Erik Neveu, dans un premier temps, retrace l’évolution du journalisme au XXe siècle, mettant en lumière les différences entre le journalisme à l’anglo-saxonne, centré sur la transmission du fait, de l’information et le journalisme français où la plume et le style littéraire sont aussi importants que le contenu. Ce premier aperçu lui permet ensuite de procéder à une analyse typologique du travail journalistique. Pour terminer, l’auteur revient sur les grands débats qui, aujourd’hui, secouent la profession, en particulier la question du «quatrième pourvoir» et celle du «journalisme de communication».

En une centaine de pages, l’auteur réussit le pari de faire une synthèse de ce métier aux multiples facettes. Celle-ci s’adresse aussi bien à la profession qu’au lecteur curieux de mieux connaître les rouages du journalisme.


Amandine Briane
( Mis en ligne le 22/06/2004 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Une histoire politique du journalisme
       de Géraldine Muhlmann
  • Les Petits Soldats du journalisme
       de François Ruffin
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd