L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 22 janvier 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Sociologie / Economie  
 

Un jugement hâtif
Angèle Christin   Comparutions immédiates - Enquête sur une pratique judiciaire
La Découverte - Textes à l'appui 2008 /  20 € - 131 ffr. / 200 pages
ISBN : 978-2-7071-5324-1
FORMAT : 13,5cm x 22,0cm
Imprimer

Médiatisée lors des émeutes de l’automne 2005, la procédure de comparution immédiate est cette inconnue qui a suscité toutes les interrogations. Chercheuse en sciences sociales, Angèle Christin a souhaité étudier cette justice dite des pauvres, interroger les acteurs de cette procédure, que ce soit les magistrats, avocats ou encore les prévenus. Elle présente la comparution immédiate dès les premières lignes comme «une justice au rabais», aux «audiences brutales» et aux «décisions mystérieuses» ; le ton est donné.

Suivant le cours de la procédure, à savoir de l’instruction du dossier jusqu’au délibéré, Angèle Christin pose un regard de néophyte. Instituée pour les délits dont les preuves paraissent suffisamment étayées, la comparution immédiate permet pour les affaires de flagrant délit, mais aussi des affaires urgentes, de connaître une solution rapide. Audiences surchargées, bal des avocats souvent commis d’office, des prévenus menottés, la comparution immédiate étonne l’auteur qui ne voit en elle qu’un simulacre de justice. Présente à plusieurs audiences, Angèle Christin s’étonne qu’un prévenu puisse sortir de garde-à-vue pour être jugé sur le siège, tout en clamant son innocence, s’inquiète que les dossiers des magistrats ne soient constitués que de procès-verbaux des forces de police, est scandalisée qu’un avocat n’ait que quelques minutes pour préparer la défense de son client, s’indigne quand le magistrat tourne en dérision une audience. Un regard humain, chargé de compassion ; Angèle Christin oublie quelque peu qu’un tribunal n’est que le reflet de notre société, ni plus, ni moins, avec ses jeux de faux-semblants : ainsi, il est rare qu’un prévenu avoue sa culpabilité ou encore qu’un jeune avocat voit en sa plaidoirie une mise en jeu de son orgueil.

Ballets de robes noires, visages fermés, tensions palpables, Comparutions immédiates permet de connaître un monde souvent mystérieux. Sans commettre d’erreurs en droit, ce livre pourtant ne peut convaincre le professionnel qui ne se satisfera pas de l’impartialité de l’auteur, voire même de sa naïveté. Pourtant ses efforts évidents pour comprendre le système judiciaire font tout l’intérêt de cette enquête.


Catherine Martinez-Scherrer
( Mis en ligne le 04/04/2008 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd