L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 24 avril 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Historiographie  
 

''Historien de la philosophie''.
Lucien Jerphagnon   De l'amour, de la mort, de Dieu et autres bagatelles
Le Livre de Poche - Biblio essais 2013 /  6,60 € - 43.23 ffr. / 236 pages
ISBN : 978-2-253-15646-8
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Première publication en août 2011 (Albin Michel)

Christiane Rancé (Interviewer)

Imprimer

Originaire de Bordeaux, comme d’autres figures éminentes des lettres et de la pensée telles que Montaigne et Montesquieu, Lucien Jerphagnon est d\'abord né à Nancy en 1921 et décédé en 2011. Ce fin connaisseur de l’Antiquité grecque et romaine ainsi que de la pensée de saint Thomas d’Aquin a grandi dans la capitale aquitaine entre les deux guerres, avant de faire de brillantes études de philosophie et d’histoire. Il aimait à se décrire comme un «historien de la philosophie».

Dans ce vaste domaine qu’il aimait arpenter à la façon d’un «aventurier, détective, barbouze de la philosophie antique et médiévale», Lucien Jerphagnon a publié une pléthore d’ouvrages à chaque fois salués par les observateurs les plus avisés. Paru quelques semaines à peine avant sa disparition en septembre 2011, le dernier ouvrage de cet érudit s’intitule De l’amour, de la mort, de Dieu et autres bagatelles (aujourd\'hui en format poche). Il s’agit en fait d’entretiens menés avec Christiane Rancé, laquelle est romancière, essayiste et journaliste française. L’initiateur de ce projet n’est autre que l’écrivain Stéphane Barsacq.

Au cours de cet intéressant livre, Christiane Rancé interroge et discute avec Lucien Jerphagnon. Les thèmes abordés sont extrêmement divers. Ils concernent notamment la trajectoire personnelle de Lucien Jerphagnon, ses expériences propres ou encore des sujets historiques et théoriques. L’ouvrage comporte en outre des discussions nettement plus philosophiques sur des notions centrales de la pensée, comme la liberté, la politique, la culture, l’amour et la mort.

Si tout au long de ces entretiens, il déroule la puissante mais subtile mécanique de sa pensée, Lucien Jerphagnon n’a pas la moindre prétention à «jerphagnoniser» ses lecteurs. En effet, ce n’est pas son «genre» ni son ambition. Comme il l’annonce lui-même d’emblée, il ne fait «pas partie des «penseurs sachant penser, comme disait (s)on maître Vladimir Jankélévitch». Il n’entendait pas non plus être l’un de ces «philosophes, qui disent le dernier mot sur le fond des choses».

Son objectif est autre. Il s’agit en quelque sorte de décomplexer ses lecteurs, de les amener à prendre «conscience qu’à propos de tous les sujets que nous abordons les gens racontent tout et n’importe quoi». «Ce qui se dit», explique-t-il, n’est souvent que pure «bagatelle», rien de plus. Ce n’est que ce que les Romains appelaient la doxa, l’opinio communis. Ainsi, par le truchement de ces féconds entretiens, Lucien Jerphagnon entendait inciter chaque lecteur à «être soi, [à] penser par soi-même» et donc à ne pas suivre les modes.


Jean-Paul Fourmont
( Mis en ligne le 17/09/2013 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Histoire de la pensée
       de Lucien Jerphagnon
  • Histoire de la Rome antique
       de Lucien Jerphagnon
  • Les Divins Césars
       de Lucien Jerphagnon
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd