L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 22 janvier 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Témoignages et Sources Historiques  
 

Temps de siège
Alexander Werth   Leningrad. 1943
Tallandier 2010 /  19.90 € - 130.35 ffr. / 262 pages
ISBN : 978-2-84734-728-9
FORMAT : 13cm x 20cm

Traduction de Nicolas Werth et Evelyne Werth

L'auteur du compte rendu : Gilles Ferragu est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris X – Nanterre et à l’IEP de Paris.

Imprimer

Présenté par Nicolas Werth, éminent spécialiste de l’histoire soviétique, ce récit du siège de Leningrad, durant la Seconde Guerre mondiale, par le correspondant de guerre britannique Alexander Werth est typique du genre. Il ne s’agit toutefois pas d’une étude, mais bien d’un témoignage. L’ouvrage est constitué d’une série de scènes de siège, qui s’enchaînent chapitres après chapitres, en commençant par l’arrivée – compliquée et dangereuse dans une ville encore assiégée – jusqu’au départ (et au retour dans une ville désormais dégagée), de septembre 1943 à janvier 1944.

Russe de naissance (il a vécu à Saint-Pétersbourg/Leningrad jusqu’à l’âge de 16 ans), cosmopolite de métier, Alexander Werth revient à Leningrad comme dans la maison de son enfance, et sous sa plume, le lecteur découvre deux villes : l’une, ancienne, disparue, qui brille encore un peu de son lustre d’ancien régime et en a gardé l’esprit (dans ses monuments emblématiques, et jusque dans l’onomastique des rues, qui résiste aux changements politiques) ; l’autre moderne, affamée et bombardée, qui survit et attend désormais la victoire. Et au passage, le journaliste fait le grand tour de la cité : les hôtels rouvrent, les usines fonctionnent, les artilleurs veillent, les aviateurs se battent, les enfants travaillent et font des rédactions patriotiques, les artistes veillent à la propagande… Leningrad – telle que la redécouvre l’auteur – se réveille d’un long cauchemar et recommence à espérer. Elle retrouve aussi, dans une certaine mesure, le complexe de supériorité de l’ancienne capitale – devenue la capitale résistante – face à Moscou, la capitale de 1918, plus protégée.

Dans ce récit efficace, en forme de chroniques de presse, lumineusement présenté par Nicolas Werth, on oscille constamment entre le temps de guerre et une normalité contrainte, factice : Werth se promène dans les parcs de son enfance, dans son ancien appartement, croise les notabilités politiques et littéraires, cause avec la population, les soldats, les ouvrières, les enfants… Il accumule, enregistre des récits du siège de la manière la plus sobre, en s’effaçant derrière le témoin, sans surinterprétation. Le résultat est forcément saisissant, et le talent du journaliste vient sans doute autant de sa capacité à donner à voir une ville (et une vie) disparue, à laisser parler l’émotion par moment, qu’à enregistrer, en conscience, la vie de ceux que l’on n’écoute pas, des anonymes confrontés à la tourmente.

Les amateurs d’histoire y trouveront une riche moisson d’anecdotes, sur la vie en temps de siège – l’un des sièges les plus éprouvants de la guerre, tant il apparaît que le dessein de l’armée allemande était moins de conquérir la ville que d’y exterminer, par la famine, ses habitants. Un témoignage précieux pour une histoire de la guerre à l’Est encore en plein essor.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 12/10/2010 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd