L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 25 avril 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Témoignages et Sources Historiques  
 

Un Mai 68 à hauteur d’hommes
Agnès Callu    Collectif   Le Mai 68 des historiens - Entre identités narratives et histoire orale
Presses universitaires du Septentrion - Histoire et civilisations 2010 /  25 € - 163.75 ffr. / 311 pages
ISBN : 978-2-7574-0151-4
FORMAT : 16cm x 24cm

Avec 1 CD audio

L'auteur du compte rendu : Françoise Hildesheimer est conservateur général aux Archives nationales et professeur associé à l'université de Paris I. Elle a notamment publié : Richelieu (Flammarion, 2004), La Double mort du roi Louis XIII (Flammarion, 2007) ainsi que Monsieur Descartes (Flammarion, 2010).

Imprimer

Dans la marée des publications-anniversaires de Mai 68, l’ouvrage collectif dirigé par Agnès Callu sur Le Mai 68 des historiens se distingue. Pas de discours commémoratif, nostalgique, hagiographique ou «à charge», mais une proposition historique établie sur pièces.

Le point de départ ? Un corpus d’une cinquantaine de mémoires orales, constitué dans l’emprise d’un séminaire de l’École nationale des Chartes, de 2004 à 2007, exploité au sein d’une équipe de recherche du CNRS, à l’Institut d’Histoire du Temps Présent de 2007 à 2008, rendu public et discuté lors d’un colloque au Collège de France en octobre 2008. Les témoins ? Des historiens nés entre 1923 et 1939, racontant «leur» Mai 68. Pas d’anecdotes dépourvues de contexte, mais un ensemble homogène, juxtaposition convaincante d’auto-récits mémoriels sur un événement (ou un non-événement). Chaque témoignage trouve son épaisseur autant que son sens dans «un amont» reconstituant les fondations intellectuelles, sociales et politiques, les vocations et/ou reproductions de chacun, et «un aval» qui explicite la gestion (ou l’évitement) des héritages. Le dossier d’archives est ainsi (re)constitué ; au lecteur d’en apprécier l’épaisseur. Repoussant les querelles aujourd’hui dépassées en faveur ou contre l’histoire orale, ce livre doit faire référence psycho-historique, car il fait du témoignage une balise et un jalon de l’histoire du temps présent, une histoire aux processus inachevés à comprendre à hauteur d’hommes.

Sa démarche ne recule pas devant les obstacles et, en l’espèce, il en est un, majeur, qui tient aux témoins : le choix d’un groupe social habitué, formé à la narration du passé, rend l’écriture de l’histoire de ces élites encore plus difficile. Or, amenés à raconter leur propre trajectoire autant qu’à analyser un présent au sein duquel, acteur ou témoin oculaire, ils furent insérés, ces témoins lâchent la bride, acceptant de raconter l’évolution d’un espace privé à l’aune d’une tempête publique, celle qui bouscule les rites socio-académiques, réinvente parfois les grilles de lectures et outils théoriques.

À Agnès Callu, on devait un exemplaire panorama des sources existantes (A. Callu et H. Lemoine, Guide du patrimoine sonore et audiovisuel français, 7 vol., Paris, Belin, 2005). Elle lui apporte aujourd’hui une application et un complément qui, tout comme Mai 68 en politique, fera date en matière d’histoire orale.


Françoise Hildesheimer
( Mis en ligne le 22/02/2011 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Les Clercs de 68
       de Bernard Brillant
  • 68. Une histoire collective
       de Philippe Artières , Michelle Zancarini-Fournel , Collectif
  • Mai 68 et ses vies ultérieures
       de Kristin Ross
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd