L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 24 janvier 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Témoignages et Sources Historiques  
 

Jacques, Lionel et Nicolas
Michèle Cotta   Cahiers secrets de la Ve République - Tome 4, 1997-2007
Fayard 2011 /  29 € - 189.95 ffr. / 1167 pages
ISBN : 978-2-213-65605-2
FORMAT : 15,3cm x 23,5cm
Imprimer

Journaliste politique dans la presse, à la radio ainsi qu’à la télévision, Michèle Cotta a également dirigé une chaîne publique. Mieux, elle a présidé l’ancêtre du CSA - la Haute autorité de l’audiovisuel - et se trouve être désormais à la tête de la holding JLA. Assurément, l’éditorialiste du Nouvel économiste est bien informée. Pendant quarante ans, Michèle Cotta a en effet côtoyé les élites politiques hexagonales.

C’est la raison pour laquelle la journaliste a mis à l’écrit et publié ses souvenirs. Michèle Cotta vient d’ailleurs de terminer le quatrième tome de ses Cahiers secrets de la Ve République, publié par les éditions Fayard. Ce dernier opus retrace l’histoire de la Ve République entre 1997 et 2007, années véritablement riches en évènements politiques.

Cette décennie se divise en trois grandes étapes. La toute première débute donc deux petites années après l’élection présidentielle de 1995, remportée par Jacques Chirac contre Lionel Jospin et Edouard Balladur, ses principaux rivaux. C’est l’époque de la dissolution ratée, laquelle allait donner lieu à la troisième cohabitation depuis 1958, le président n’assumant pas la geste gaullienne jusqu’au bout de sa logique.

Pendant cinq ans, Jacques Chirac composa en effet avec une majorité parlementaire, la gauche plurielle, qui lui était clairement hostile. Si en apparence l’atmosphère était cordiale entre le chef de l’Etat et son gouvernement, les coulisses de la cohabitation n’étaient pas aussi sereines qu’il y paraissait de prime abord. Par exemple, Dominique de Villepin déplorait sans cesse que Lionel Jospin soit «prêt à sortir les histoires sales, lamentables, de fric et de billets. C’est dans sa nature d’ailleurs, expliquait-il sans ambages à ses visiteurs : il est trotskiste, c’est de cela que les trotskistes se repaissent» (p.591).

La cohabitation devait se clore sur la campagne électorale mouvementée de 2002 et surtout sur la défaite historique de la gauche désunie face à la droite et à l’extrême droite. Ainsi commença la deuxième étape de la décennie 1997-2007, période chaotique pour la gauche. Au fil des pages, le lecteur apprend notamment que les ambitions de Ségolène Royal ne sont pas nées d’hier, puisque dès 1997 elle entendait ravir le perchoir de l’Assemblée Nationale à Laurent Fabius (p.38) !

La troisième étape de cette décennie se concentre sur l’opposition fratricide entre Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, lequel parvient assez rapidement à l’emporter sur le président de la République et à s’imposer aux dépens de tous ses nombreux rivaux. La prise de l’UMP facilita grandement sa conquête du pouvoir.

Riche en anecdotes parfois amusantes sur le monde politique hexagonal, le livre de Michèle Cotta s’achève sur la huitième élection présidentielle au suffrage universel de la Ve République. «La pièce, conclut l’auteure de façon pessimiste, peut donc commencer. Même si s’annonce, dans la pire impuissance dont aient jamais été frappés partout les politiques, le déclin du monde occidental».


Jean-Paul Fourmont
( Mis en ligne le 31/01/2012 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd