L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 22 janvier 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Témoignages et Sources Historiques  
 

L’art contre la mort
Jorge Semprun   Peter Knapp   Peter Knapp dessine L'Ecriture ou la vie de Jorge Semprun
Gallimard Editions du Chêne 2012 /  29 € - 189.95 ffr. / 100 pages
ISBN : 978-2-07-013879-1
FORMAT : 24,0 cm × 31,0 cm

L’auteur du compte rendu : agrégée d’histoire et docteur en histoire médiévale (thèse sur La tradition manuscrite de la lettre du Prêtre Jean, XIIe-XVIe siècle), Marie-Paule Caire-Jabinet est professeur honoraire de Première Supérieure au lycée Lakanal de Sceaux. Elle a notamment publié L’Histoire en France du Moyen Age à nos jours. Introduction à l’historiographie (Flammarion, 2002).
Imprimer

Peter Knapp (né en 1931), peintre, photographe, journaliste, œil ouvert sur le monde, découvre en 1996 à Strasbourg où il finit le montage d’un film, le livre L’Ecriture ou la vie de Jorge Semprun (1923-2011), dans lequel Semprun se remémore ses années de camps dans l’Allemagne nazie. Peter Knapp est frappé par les mots en allemand du texte. Ces mots qui sont ceux de la langue inventée par les nazis pour dire la réalité de terreur qu’ils construisaient. On peut d’ailleurs ici renvoyer le lecteur à un autre ouvrage célèbre sur les relations entre langue et totalitarisme : V. Klemperer, LTI, la langue du Troisième Reich. Carnets d’un philologue (éd. allemande 1947, française 1996). Jorge Semprun a volontairement laissé sans traduction ces mots et Peter Knapp les traduit en aquarelles et dessins pour lui seul. En 2010, bien plus tard donc, il les montre à Jorge Semprun et, ensemble, ils décident de choisir des extraits de L’Ecriture ou la vie pour en faire une édition illustrée de ces aquarelles (en 4ème de couverture mieux qu’un texte bavard, les éditeurs donnent les vignettes du premier projet de livre). Semprun meurt avant la parution.

Ce n’est donc pas tout le texte mais des extraits qui revivent ici, avec force et violence : «Depuis deux ans, je vivais sans visage. Nul miroir à Buchenwald». Le texte très fort de Semprun est avant tout - en dépit de l’horreur vécue, remémorée - hymne à la vie : «On peut toujours tout dire, le langage contient tout. On peut dire l’amour le plus fou, la plus terrible cruauté. On peut nommer le mal, son goût de pavot, ses bonheurs délétères. On peut dire Dieu et ce n’est pas peu dire. On peut dire la rose et la rosée, l’espace d’un matin. On peut dire la tendresse, l’océan tutélaire de la bonté. On peut dire l’avenir, les poètes s’y aventurent les yeux fermés, la bouche fertile».

A la force et la vitalité de l’écriture, Peter Knapp ajoute celles des images qui ouvrent d’autres horizons, fidèles au texte qu’elles enrichissent. Les aquarelles s’imposent d’emblée au lecteur et la typographie les accompagne, les souligne, évoquant les caractères des anciennes machines à écrire, avec des phrases, sous-titres, légendes, expressions du texte calligraphiées à la plume. La palette est en tonalités de bleus, gris, bruns, rouges sombres. Les lavis de l’aquarelle disent aussi la disparition à l\'œuvre. Survit l’écriture.

Un très beau livre, grand format, beau papier, avec deux larges rabats : autant livre d’art, que d’histoire et de mémoire, une très belle écriture.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 22/01/2013 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • L'Expérience concentrationnaire est-elle indicible ?
       de Luba Jurgenson
  • Le Mort qu'il faut
       de Jorge Semprun
  • Le Fer rouge de la mémoire
       de Jorge Semprun
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd