L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 26 avril 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Témoignages et Sources Historiques  
 

Bouts d'histoire
Christophe Prochasson   Olivier Wieviorka    collectif   La France du XXe siècle - Documents d'histoire - Nouvelle histoire de la France contemporaine. Volume 20
Seuil - Points histoire 2004 /  11.50 € - 75.33 ffr. / 760 pages
ISBN : 2-02-063236-5
FORMAT : 11x18 cm

Edition 2004.
Imprimer

Le recueil de documents, notamment en histoire, est un exercice périlleux qui prête inévitablement le flan à la critique. Ce volume, le vingtième et dernier de la belle série parue dans la collection «Points histoire» consacrée à l’histoire de la France contemporaine, n’échappe pas à la règle. Les auteurs en sont évidemment conscients, qui ont multiplié les préventions scientifiques dans leur très courte introduction. On pourra aisément leur reprocher l’absence de tel ou tel document et s’étonner de la présence de tel autre. C’est toutefois un jeu un peu vain qui n’apportera guère au lecteur. La question est ailleurs.

Le volume, épais, couvre la période 1870-2002, soit un XXe s. particulièrement élastique aux bornes temporelles républicaines certes compréhensibles, mais qui auraient mérité une justification. Il s’agit d’une nouvelle édition augmentée d’une sélection de documents couvrant les années 1995-2002, la première ayant été publiée en 1994. A priori, si l’on en croit les auteurs, un document a été retenu par année, sauf exception. Force est de constater qu’au royaume de France (pardon pour l’anachronisme), l’exception est toujours plus vive que la règle, finalement peu suivie (la palme pour les années 1944, 1969 et 1989, ex-aequo avec cinq textes chacune). Chaque texte est accompagné d’une très brève introduction contextualisante, et pourvu de quelques notes explicatives. La plupart des textes sont des extraits de documents plus longs, certes la plupart du temps dépourvus de coupes internes, mais un extrait est déjà en soi une coupe. Les documents choisis touchent à la fois au social, à l’économique, voire au culturel, en laissant toutefois la part belle au politique.

Tel qu’il se présente, ce volume pose en fait davantage de questions pédagogiques et didactiques que proprement scientifiques. A quoi peut-il servir et à qui s’adresse-t-il ?
Comme tous les recueils de ce type, il offre une documentation importante, très hétéroclite, réunissant en un même volume des textes disséminés ici et là, et parfois difficiles d’accès. On se souvient de la collection M. Chaulanges de Textes historiques, en neuf petits volumes, qui couvrait la période 1715-1969, et livrait au lecteur curieux de nombreux documents, souvent connus et parfois fort originaux, sinon inédits, ce qui est moins le cas dans le présent volume.

L’enseignant, et, à un degré sans doute moindre, le lycéen ou l’étudiant y trouveront forcément matière à préparer cours et exposés, même si l’on peut regretter la trop grande sobriété de l’apparat critique, qui, sans devenir interprétatif, aurait pu être volontiers plus explicatif. La consultation de l’ouvrage rendra de nombreux services, mais elle n’empêchera pas le lecteur de se reporter à des ouvrages similaires pour y trouver des textes complémentaires, aux avis parfois divergents – ce qui manque peut-être un peu ici -, ni aux documents originaux.


Laurent Bricault
( Mis en ligne le 03/03/2004 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd