L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 21 avril 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Témoignages et Sources Historiques  
 

peuple juif (…) qui est un.
Theodor Herzl   L'Etat des Juifs
La Découverte - Poche 2003 /  7.50 € - 49.13 ffr. / 176 pages
ISBN : 2-7071-4105-4
FORMAT : 13x19 cm

Suivi de Essai sur le sionisme : de l'Etat des Juifs à l'Etat d'Israël, par Claude Klein.

Présentation, traduction et notes par Caude Klein.

L'auteur du compte rendu : Pascal Cauchy, chargé de conférence à l'IEP de Paris depuis 1994, est secrétaire général du Centre d'Histoire de l'Europe du XXe Siècle (CHEVS) de Sciences Po.

Imprimer

Comme l’écrit le traducteur de l’ouvrage, Claude Klein, il est des livres toujours cités et rarement lus. Le texte fondateur de Theodor Herzl, l’Etat des Juifs, fait partie de ceux-ci. On sait l’origine de cet essai politique. Herzl, célèbre critique littéraire viennois, est de passage à Paris lors des tumultes de l’Affaire Dreyfus. Il assiste aux débats du Palais Bourbon, il en ressort bouleversé par l’antisémitisme dans une République que l’on aurait pu croire à l’abri de tel ressentiment. Ce que l’on sait moins, c’est l’aventure du livre qui paraît à Vienne le 14 février 1896. Son titre, der Judenstaat, (l’Etat des Juifs) est à lui seul une réponse à la «Question juive» posée, entre autres, par Marx mais aussi par les écrits antisémites de l’époque.

La question juive est «un vestige moyenâgeux», l’Etat et la conscience nationale sont alors une réponse appropriée et moderne pour ce juriste qu’est également Herzl. Cette réponse politique, Herzl la fait aux Juifs d’Europe centrale, à ce «peuple juif (…) qui est un». Ce n’est pas une alternative à l’assimilation ; d’ailleurs les «israélites français» et les «assimilés» des autres pays ne doivent pas se sentir concernés. Même si le mouvement étatiste profitera à tous.

Le projet est là, simple dans sa formulation, pragmatique dans son exécution : un état pour solution moderne et politique à l’antisémitisme. Où ? L’Argentine ou la Palestine. Là ou la bonne fortune et le respect des droits locaux permettront une installation pacifique des Juifs d’Europe. L’essai devient alors petit traité d’économique politique à l’usage des migrants, de la colonisation. Car c’est un vrai projet colonial de la fin du XIXe siècle que propose Herzl. Le sionisme se présente bien sous la forme classique de la colonisation européenne de peuplement déjà à l’oeuvre en Amérique du nord, et dans les colonies britanniques. Le modèle anglo-saxon est au cœur du dispositif avec sa Jewish Company et sa Society of Jews qui font écho aux initiatives d’un Cecile Rhodes par exemple en Afrique australe. Ainsi Theodor Herzl construit sa cité idéale de façon très méthodique. En ce sens le sionisme est autant une entreprise qu’un projet.

Le texte est court, d’une lecture facile, simple même. Herzl ne s’embarrasse pas de circonvolutions pour exposer son projet. Il obtient très vite plus qu’un succès d’estime. Ses nombreuses traductions immédiates dans la plupart des langues de l’Europe centrale et orientale (et en yiddish comme en hébreu) lui donne un écho tout particulier dans les empires centraux et en Russie. Dix-sept éditions seront publiées du vivant de l’auteur (dont celle en français). L’Etat des Juifs devient un projet politique qu’analyse Claude Klein dans un essai sur le sionisme au prisme de son actualité qui accompagne la présente édition.


Pascal Cauchy
( Mis en ligne le 17/05/2004 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Les Mythes fondateurs de l'antisémitisme
       de Carol Iancu
  • Histoire des Juifs de France
       de Philippe Bourdrel
  • Les Juifs d’Europe depuis 1945
       de Bernard Wasserstein
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd