L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 16 janvier 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Témoignages et Sources Historiques  
 

Le temps long de la Séparation
Yves Bruley    Collectif   1905, la séparation des Eglises et de l'Etat - Les textes fondateurs
Perrin - Tempus 2005 /  10 € - 65.5 ffr. / 476 pages
ISBN : 2-262-02277-1
FORMAT : 11x18 cm

Inédit.

L'auteur du compte rendu : Etudiante en histoire, Thérèse Krempp termine cette année un DEA à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales sur l'armée française d'Orient pendant la Première Guerre mondiale. Avec Jean-Noël Grandhomme, elle a publié Charles de Rose, pionnier de l'aviation de chasse (éditions de la Nuée Bleue, septembre 2003).

Imprimer

Yves Bruley nous présente dans cet ouvrage une sélection de textes qui, depuis la Révolution française jusqu’à l’autorisation des associations diocésaines par Pie XI (18 janvier 1924), ont marqué le processus d’élaboration de la séparation des Eglises et de l’Etat en France. Dominique de Villepin signe une présentation générale et Jean-Michel Gaillard nous propose dans son introduction un petit historique du conflit Etat-Eglises depuis la Renaissance jusqu’à la loi de séparation du 9 décembre 1905.

S’appuyant en grande partie sur les débats parlementaires, Yves Bruley présente également d’autres textes tels que des articles de journaux, des discours rédigés ou prononcés par des hommes politiques, des intellectuels ou des personnalités de l’époque. Il cite également des extraits de textes publiés par le Vatican (encycliques ou proclamations). La somme des textes choisis forme six grandes parties, elles-mêmes divisées en chapitres. La première partie débute par des extraits de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen concernant la liberté et la religion. Elle est entièrement consacrée à la Révolution française et au XIXe siècle. Les autres parties suivent pas à pas le processus de séparation, depuis la loi sur les associations (1901) jusqu’au texte de Pie XI autorisant les association diocésaines (1924). Chaque texte est introduit par une petite note explicative qui le remet dans son contexte. Sont ajoutés, en annexe, la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat, la loi du 2 janvier 1907 concernant l’exercice public des cultes, et les articles 6, 7, 9, 10 et 14 de la loi de 1905, modifiés par la loi du 13 avril 1908.

Le lecteur attentif est un peu déçu par cet ouvrage. Il peut regretter que l’introduction ne sorte pas des sentiers battus et n’approfondisse pas son analyse historique. Il est par ailleurs en droit de s’attendre, en présence d’un recueil de textes choisis et souvent coupés, à ce qu’on lui explique les critères de sélection de ces textes. Ici, rien de tel. Ainsi pourquoi le décret concernant les inventaires des biens ecclésiastiques n’est-il pas retranscrit et pourquoi nous propose-t-on simplement un commentaire de son article 3 ? D’autre part, le livre se termine par un texte du philosophe Alain, texte écrit le 2 novembre 1935, qui, partant d’une réflexion sur le culte des morts, s’interroge sur le souvenir «des hommes du passé». Que vient faire ce texte ici ? On peut se le demander.


Thérèse Krempp
( Mis en ligne le 07/03/2005 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Laïcité 1905-2005
       de Jean Baubérot
  • La République contre les congrégations
       de Christian Sorrel
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd