L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 17 janvier 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Témoignages et Sources Historiques  
 
Dossier : Paroles de poilus
Les Poilus
Lettres d'un fils 1914-1918
L'Occupation allemande de Noyon. 1914-1917
Carnets d'un poilu girondin
Chronique de la Grande Guerre à Riquewihr
Un évêque aux armées en 1916-1918
La Guerre de mon père
Mémoire de papier
Frères de tranchées
Ultimes sentinelles
Les Années sanglantes 1914-1918
La Peur
Ecrit du front
Ceux de 14
Journal d’un poilu
Mon Papa en guerre
Croquis et dessins de combattants. Des hommes dans la guerre
Ennemis fraternels 1914-1915
La Guerre censurée
Si je reviens comme je l'espère
14-18, le cri d'une génération
Musicien-brancardier...
Histoire d'un Poilu
Petite chronique d'une grande guerre
Je t'écris de la tranchée
Les Carnets de l'aspirant Laby,
Le Procès des témoins de la grande guerre
5ème de campagne
1914-1918
Le Feu

Lettres de nos arrière-grands-pères...
Jean-Claude Auriol   Mémoire de papier - Correspondance des Poilus de la Grande Guerre
Editions Tirésias - Ces oubliés de l'Histoire 2005 /  22 € - 144.1 ffr. / 233 pages
ISBN : 2-915293-18-X
FORMAT : 16x24 cm

L'auteur du compte rendu : Etudiante en histoire, Thérèse Krempp termine cette année un DEA à l'Ecole des hautes études en sciences sociales sur l'armée française d'Orient pendant la Première Guerre mondiale. Avec Jean-Noël Grandhomme, elle a publié Charles de Rose, pionnier de l'aviation de chasse (éditions de la Nuée Bleue, septembre 2003).
Imprimer

Nous assistons aujourd’hui à la disparition des derniers survivants de la Première Guerre mondiale, qui étaient nos grands-parents ou arrière-grands-parents. La Grande guerre, dernière guerre classique, présente en effet la particularité d’avoir directement touché l’ensemble de la population française : les familles actuelles peuvent toutes compter au nombre de leurs ancêtres au moins un «poilu». Épopée mais aussi boucherie, guerre intense et violente, ces quelques années marquèrent profondément la mémoire des familles, que ce soit par les récits des survivants ou le souvenir douloureux des morts.

La vie quotidienne des poilus, leur souffrance et leur joie, font l’objet de nombreuses publications et sont très en vogue dans l’historiographie récente. Ces livres ont d’ailleurs su trouver un large public. L’ouvrage de Jean-Claude Auriol, vice-président de l’association de Verdun, s’inscrit dans ce contexte d’appropriation et de redécouverte de la Première Guerre mondiale. Passionné par la Grande guerre, Jean-Claude Auriol s’est particulièrement intéressé à la correspondance et il a réussi à réunir, depuis les années soixante-dix, une collection de lettres envoyées par les soldats à leur famille et à leurs amis. C’est cette correspondance qu’il tente de nous faire découvrir dans son livre Mémoire de papier.

L’introduction fait état des démarches effectuées par l’auteur pour mettre en place sa collection. Les correspondances entre les soldats et leurs familles ou amis constituaient un élément indispensable pour soutenir le moral des combattants. Selon Jean-Claude Auriol, on peut estimer, pour l\'année 1915 uniquement, à quatre millions le nombre de lettres ou cartes envoyées chaque jour, ce qui peut nous donner un aperçu de l\'importance quantitative du courrier envoyé pendant toute la durée de la guerre. Ces lettres nous livrent «un instantané de la vie des soldats» et constituent un matériau indispensable pour parfaire notre connaissance de la guerre 14-18. Le premier chapitre du livre concerne l’organisation générale du service postal pendant la guerre, les différents types de supports utilisés pour la correspondance (lettres, cartes postales officielles entre autres), ainsi que le contexte rédactionnel. S’appuyant sur les récits et les réflexions trouvés dans sa collection, l’auteur, dans le deuxième chapitre, présente et explique certains thèmes bien précis de la vie quotidienne en illustrant son propos par des extraits de lettres : la vie au front, la vie militaire, la perception de l’arrière, le sentiment national, l’après-guerre. Le chapitre suivant évoque le courrier adressé aux zones occupées ainsi que le courrier des prisonniers de guerre et des déportés. Les deux derniers chapitres traitent de la censure et du courrier d’après-guerre.

De très émouvants témoignages sont cités dans cet ouvrage mais nous pouvons entre autres regretter que l’auteur n’ait pas davantage laissé «parler» les poilus, et qu’il n’ait pas cité les sources utilisées au sujet des renseignements très précis qu’il nous fournit.


Thérèse Krempp
( Mis en ligne le 16/06/2005 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd