L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 22 janvier 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Géopolitique  
 

Un atlas pour l’Orient compliqué
André Sellier   Jean Sellier   Atlas des peuples d'Orient - Moyen-Orient, Caucase, Asie centrale
La Découverte - Atlas des peuples 2004 /  37.90 € - 248.25 ffr. / 210 pages
ISBN : 2-7071-4310-3
FORMAT : 24x18 cm

Edition revue et augmentée.

L'auteur du compte rendu : Archiviste-paléographe, docteur de l'université de Paris-I-Sorbonne, Thierry Sarmant est conservateur en chef du patrimoine au Service historique de l'armée de Terre. Il prépare, sous la direction du professeur Daniel Roche, une habilitation à diriger des recherches consacrée à "Louis XIV et ses ministres, 1661-1715". Il a publié une vingtaine d'articles sur l'histoire politique et culturelle de la France moderne et contemporaine et six ouvrages dont Les Demeures du Soleil : Louis XIV, Louvois et la surintendance des Bâtiments du roi (2003)et La Roumanie dans la Grande Guerre et l'effondrement de l'armée russe (1999).

Imprimer

Qu’est-ce qu’un chiite duodécimain ? Un Kurde ? Un Hazara ? Un Pachtou ? Un Ossète ? Il y a vingt ans, de telles questions semblaient ne devoir se poser qu’à de rares spécialistes. Aujourd’hui, après la dislocation du bloc communiste, mondialisation et «choc des civilisations» aidant, la maîtrise de ces notions devient indispensable à l’«honnête homme», celui qui tâche de comprendre la marche du monde sans pour autant faire œuvre d’érudition. Cet Atlas répond donc à un besoin.

Là où les dictionnaires se satisferaient de définir les termes énumérés ci-dessus, de façon souvent sibylline ou obscure, l’Atlas des peuples d\'Orient les éclaire en les replaçant dans un triple contexte géographique, historique et linguistique. La description des peuples est articulée entres les trois grands groupes arabe, turc et iranien, d’une part, les juifs et les peuples du Caucase, de l’autre, mais cette classification est adoptée avec toute la prudence nécessaire : les auteurs ne laissent jamais oublier que pour les intéressés la religion compte souvent autant et plus que la langue ou l’ethnie dans le sentiment d’appartenance.

Chaque peuple bénéficie d’un descriptif succinct, mais amplement suffisant. L’information est sûre et mise à jour. Délibérément, les auteurs ont mis l’accent sur les «petits» peuples, ceux sur lesquels la documentation est la moins accessible. L’emploi d’encadrés allège le discours sans nuire à la cohérence de l’exposé. Enfin, l’index est excellemment conçu. Ce livre peut donc être utilisé aussi bien comme instrument de travail qu’être lu d’un bout à l’autre. Il met à la disposition du grand public une somme de connaissances d’ordinaire inaccessibles hors des publications universitaires.

La cartographie proprement dite est d’aspect agréable, mais sa relative imprécision pourra décevoir par rapport à celle des grands atlas allemands de référence (Westermann, Bayerischer). Le parti retenu a l’avantage d’éviter une précision fallacieuse quand les données de départ font défaut ou sont par trop datées. Au total, voilà un volume passionnant et précieux par les temps qui courent, à garder à portée de main.


Thierry Sarmant
( Mis en ligne le 05/06/2004 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Grand festin de l'Orient
       de Olivier Weber
  • Orientales
       de Henry Laurens
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd