L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  Divers  
 

A bicyclette !
Raphaël Krafft   Un petit tour chez les Français
Bleu autour 2007 /  17 € - 111.35 ffr. / 256 pages
ISBN : 9782912019660
FORMAT : 13 x 17 cm
Imprimer

Journaliste indépendant, et cycliste, Raphaël Krafft (né en 1974) avait déjà en 2002 fait un long circuit à vélo pour découvrir la France profonde au lendemain du séisme électoral d’avril 2002. Il revient en partie sur ses traces, dans un circuit plus long (de février à juin 2007) qui lui fait parcourir un tour de France entre Paris et le Massif central en passant par Nantes et la Lorraine, jusqu’à Toulouse et Orange. Juché sur son vélo, son matériel (entre autres l’ordinateur) dans une remorque (photo p.197), il va de village en village, dormant au hasard des rencontres, comptant sur des presbytères pas nécessairement accueillants (!), retrouvant des amitiés nouées antérieurement. Chaque jour, il a trois minutes trente d’antenne à France culture. On le suit par un petit matin du 1er février 2007, quittant Paris avec des ailes en carton dans le dos : dès le départ, la poésie est présente. Une poésie tendre qui ne se démentira à aucun moment dans ces rencontres quotidiennes avec des Français «comme les autres», des «ordinary people» diraient les anglo-saxons, comme on a rarement l’habitude de les croiser dans la presse ou l’édition.

Toute une galerie de personnages défile au rythme des roues, saisis dans un instantané photographique qui accompagne le texte, en est le complément fort, davantage qu’il ne l’illustre : les curés (photo p.99), les hommes et femmes au grand coeur, les turcs, les originaux : Jane, la polonaise de 90 ans qui gravit encore à pied, en pèlerinage, la colline de Sion (pp.96 et177) ; les fortes personnalités (p.149,) les antipathiques, et les méfiants… les notables (p.162 – une espèce rare dans ce reportage)… Les uns et les autres s'observent avec une curiosité réciproque. Le journaliste écoute, entend, interroge ses interlocuteurs qui se livrent – ou non. Les opinions politiques dans cette France en campagne électorale ? Un ennemi souvent évoqué : le radar, et malgré tout une demande d’autorité, des hésitations entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy (finalement assez peu présent !), l’ombre de Jean-Marie Le Pen.

Toute la richesse de l’ouvrage est là : dans ces portraits au quotidien d’individus quasi anonymes, ignorés des médias et des spots, d’une France qu’on ne voit jamais, et que Raphaël Krafft sait regarder. Certes une saison a passé depuis, mais, justement, relire aujourd’hui ces pages du printemps dernier n’est pas sans intérêt au coeur d’une nouvelle campagne électorale, celle des élections municipales, dans lesquelles le quotidien occupe une place essentielle.

De cette découverte de la France au jour le jour, au rythme de la bicyclette, en prenant le temps, les éditions Bleu autour ont, comme à leur habitude, su faire un joli livre, soigné, avec une maquette qui mêle photos et textes. Un petit tour chez les Français n’est pas un ouvrage de circonstance, éphémère, mais une photographie de la France, des «gens comme les autres» que l’on a envie de conserver dans sa bibliothèque.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 23/01/2008 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd