L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  Questions de société et d'actualité  
 

Pasteur, réveille-toi !
Guy Sorman   Le Progrès et ses ennemis
Fayard 2001 /  18.32 € - 120 ffr. / 308 pages
ISBN : 2-213-61007-X
FORMAT : 154x240
Imprimer

Il est peu de notions qui éveillent en France autant de méfiance et d'interrogations que celle de "progrès". Il y eut pourtant un âge d'or où, jusque dans ses excès, le progrès tenait lieu de religion. Ses apôtres avaient nom Condorcet et Auguste Comte, ses officiants Claude Bernard, Louis Pasteur ou Marie Curie ; il était républicain, marchait main dans la main avec la science et oeuvrait pour le bien de l'humanité.

Et puis... Auschwitz et Hiroshima, entre autres, ont prononcé le divorce entre progrès scientifique et progrès moral. Depuis, la France ne cesse d'accumuler par rapport à ses voisins européens ou aux grandes puissances américaine et asiatiques un retard qui ne laisse pas d'inquiéter, notamment dans les domaines de pointe que sont les sciences de l'information et les sciences du vivant.

La démonstration de Guy Sorman s'appuie particulièrement sur deux exemples préoccupants. Le développement de l'Internet, tout d'abord. On compte dans l'Hexagone quatre fois moins de foyers connectés qu'en Europe du Nord ou aux Etats-Unis. A l'heure de "l'université virtuelle", les étudiants français sont les derniers en Europe à rendre encore des devoirs manuscrits... L'autre domaine qui suscite nombre de questionnements concerne les biotechnologies. Jamais la méfiance à l'égard de ces nouveaux modes d'exploration du vivant ne s'est autant nourrie des réflexes d'antiaméricanisme primaire - il suffit d'entendre le discours et d'analyser les actes de protestation "symboliques" des manifestants anti-OGM pour s'en apercevoir. Quant au clonage, il est apparu comme un extraordinaire territoire à conquérir pour bien des pays européens - au premier rang desquels la Grande-Bretagne - quand la France, retranchée derrière des positions de principe qui permettent aux politiques de faire l'économie d'une réflexion de fond, ne peut que constater la "fuite des cerveaux" hors de ses frontières...

Pour Guy Sorman, l'heure est venue d'agir. D'où un appel aux chercheurs, chefs d'entreprise, artistes et créateurs de toutes obédiences culturelles et idéologiques, à former une "union sacrée" luttant par tous les moyens contre le terrorisme intellectuel de l'antiscience et de l'antiprogrès. Sans quoi cet obscurantisme d'un genre nouveau pourrait condamner la France à jouer les lanternes rouges dans l'Europe scientifique de demain.


Jean Levasseur
( Mis en ligne le 21/11/2001 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd